Le Prix de la Paix du "World Methodist Council's" (WMC) a été décerné au Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan lors d'une fête célébrée le 17 novembre au Centre Ecclésial des Nations Unies à New York. Le prix est décerné depuis 1977 à des personnes ou à des groupes qui ont fait preuve de courage, de créativité et de ténacité dans la recherche de la paix. le WMC représente 73 Eglises Méthodistes et autres dénominations qui leur sont liées dans 108 pays.
Annan a dit ceci lors de la remise du prix de la paix-WMC: «Le fait de suivre les traces de ces grands bâtisseurs de paix qu'ont été Anwar Sadat et Mikhail Gorbatschow, vous rend humble d'un côté et de l'autre vous inspire. Cela vous rend humble, parce que leur vie constitue un lumineux exemple en matière de courage, d'initiative et d'indépendance (d'esprit). Cela vous inspire, parce qu'ils ont montré que la conscience d'un homme peut changer la face du monde.» Les deux, autant Sadat que Gorbatschow, ont obtenu ce prix de la paix-WMC par le passé.
Kofi Annan a fréquenté en tant qu'enfant l'Ecole méthodiste Mfantsipim au Ghana. «J'ai eu le privilège là-bas le privilège d'être enseigné par des professeurs, qui savaient transmettre le savoir suivant des points de vue moraux. Ils savaient que l'expérience et la formation étaient le bastion le plus fort contre le mal et l'ignorance. Et ils m'ont enseigné, dans l'esprit de la foi chrétienne, que la souffrance éprouvée en un endroit doné du monde affecte les hommes partout ailleurs et que la lumière d'une bougie peut vraiment éclairer le monde entier.»
A la fête, le président-WMC Frances Alguire a pris part, ainsi que les personnalités suivantes: le Secrétaire Général-WMC, le pasteur Joe Hale, sa Sainteté S.C. Mbang du Nigeria, le Vice-Président- WMC, le pasteur Samuel Antwi, Président de l'Eglise Méthodiste du Ghana, l'Evêque Graciela Alvarez de Mexico, Vice-Président de la Section nord-américaine -WMC, l'Evêque Nathaniel Linsey du Cincinnati, de l'Eglise Chrétienne Méthodiste et Episcopalienne, et l'Evêque Donald G.K. Ming, Fayetteville, Ga., membre du Directoire-WMC.
Saidie Patterson, Irlande du Nord, 1977 a reçu précédemment le prix, Sadat d'Egypte, l'a eu en 1978; Abel Hendricks, Afrique du Sud, en 1980; Donald Soper, Angleterre, en 1981; Kenneth Mew, Zimbabwe, en 1983; Tai-Young Lee, Corée, en 1984; Président Jimmy Carter, USA, en 1985; Alan et Winifred Walker, Australie, en 1986; Woodrow Seals, USA, et Bert Bissel, Angleterre, en 1987; Gordon Wilson, Irlande du Nord, en 1988; Mikhail Gorbatschov, Union Soviétique, en 1990; Baerbel Bohley, Allemagne, en 1991; Zdravko Beslov, Bulgarie, en 1992; Elias Chacour, Israël, en 1994; Mmutlanyane Stanley Mogoba, Afrique du Sud, 1996; et la Communauté St. Egidio, Italien, en 1997.
Source: United Methodist News Service