Le numéro 14 est d’ores et déjà en ligne. Il porte essentiellement sur le développement des églises issues de l’immigration avec la découverte en particulier de deux communautés typiques dans ce nouveau paysage religieux international, la communauté chrétienne latino-américaine de Genève et l’église réformée de Tunis.
>Editorial
A propos d'églises multiculturelles
JP Waechter
Les GE2I — comprenez sous ce sigle les « Groupes et Eglises issus de l’immigration » — poussent comme des champignons en France, Suisse et Tunisie et ailleurs, comme en témoigne le dossier du mois. D’emblée, elles intègrent avec succès des chrétiens de nationalités et d’arrière-plans ecclésiaux différents et nous donnent une leçon d’hospitalité œcuménique et interculturelle.
Le phénomène est général. Rien que dans la région Rhin/Ruhr en Allemagne, 35 églises francophones (essentiellement congolaises) sont recensées. La Grande-Bretagne abrite plus de 3 000 communautés multiculturelles, dont certaines comptent plus de 1 000 membres.
Chacune de nos églises locales intègre aussi des immigrés. Paraît-il que les Eglises protestantes en Italie sont formées à 60 % de chrétiens d’origine étrangères.
Ces Eglises sont un effet de la mondialisation et du mouvement migratoire des populations. Le phénomène est durable et nous oblige à la réflexion.
Ces communautés multiculturelles nous encouragent vivement à nous ouvrir davantage aux croyants d’autres horizons culturels et cultuels. Acceptons volontiers de croiser les identités théologiques et culturelles. Que nos Eglises soient toujours davantage lieu d’accueil et d’hospitalité : l’étranger à nos portes ecclésiales est notre hôte à travers lequel le Seigneur en personne nous rencontre (Mt 25) !
La communauté chrétienne latino-américaine de Genève nous deviendra plus familière de même que l’église évangélique de Tunis. Elles deviennent des lieux d’apprentissage de la tolérance, vertu chrétienne trop souvent oubliée comme nous le rappelle notre évêque Heinrich Bolleter dans son billet mensuel. L'exercice de cette vertu entre dans notre mission de témoin, voir le papier d'Etienne Rudolph.
Au sommaire du numéro en ligne
Source: EEMNI