Le temps de l'Avent et de Noël est lié à des émotions. Souvenirs et sentiments déterminent cette période. Mais le commerce et le stress afférents à cette période portent préjudice à la célébration de ces jours particuliers. Nous donnons ici quelques conseils pour vivre un temps de méditation béni autour de l'Avent et de Noël.
- Prévoyez à temps voulu, comment et à quel endroit vous passerez vos fêtes de Noël!
- La société a récupéré beaucoup de symboles chrétiens. Anges, luminaires, St Nicolas, les cadeaux, etc.... Faîtes à nouveau la promotion de ces symboles en informant les autres de leur acception originelle! Il existe beaucoup de bons livres chrétiens sur ces sujets.
- Évitez tout sentiment de culpabilité! Ne faîtes pas de dons importants par pure sentimentalité!
- Évitez le stress! Restez fidèles à vous-mêmes! Il n'y a aucune obligation que les choses soient comme elles l'ont toujours été.
- Veillez à ce que l'échange de cadeaux ne vire pas en un troc! Retenez pour chaque bénéficiaire un cadeau de choix! Donnez aux enfants de préférence un cadeau, qu'ils désirent de tout leur coeur plutôt qu'une multitude! Créez si nécessaire un fonds pour les cadeaux!
- Donnez des cadeaux qui conviennent! Les cadeaux doivent plaire aux bénéficiaires et non à ceux qui les offrent.
- Offrez des cadeaux alternatifs! Vous pourriez par exemple prélever 25% du montant des cadeaux de l'an passé pour le donner en ce Noël-ci à ceux qui ont ont vraiment le plus besoin. Achetez des cadeaux, quand c'est possible, dans des magasins tiers-mondistes et non en grande surface, pour que les producteurs de ces pays en voie de développement profitent aussi de votre fête de Noël!
- N'offrez pas seulement des objets mais aussi quelque chose de vous-mêmes, -par exemple, des bons pour du babysitting, un repas ou une place au théâtre! Libre à vous aussi de confectionner ou de cuire vous-mêmes des cadeaux.
- Célébrez chacun des 24 jours de l'Avent sous une forme ou une autre!
- A l'heure où vous ouvrirez les cadeaux à Noël, pensez à cette occasion aux personnes qui vous ont fait le cadeau! Exprimez votre reconnaissance pour chaque cadeau reçu!
- Si par le passé vous avez été mécontentes de la façon dont vous avez vécu la période de Noël, ne bouleversez pas du jour au lendemain les choses! Amenez des changements en douceur et répartissez-les sur plusieurs années!
Source: UM Reporter - News