<20/10/99 Argentine: Des nouvelles fraîches de la famille Rudolph

Nous vous communiquons l'intégralité de la lettre circulaire émanant d'Etienne Rudolph parti avec sa famille en Argentine se mettre au service de l'Eglise locale.

 

«Comme l'écrivait Luc au sujet des frères de Jérusalem recevant Paul et ses amis, nous pouvons également écrire que les frères ici à Buenos Aires nous ont accueillis avec joie. L'accueil et l'accompagnement des personnes de l'Eglise nous ont comblés. Ceux qui nous viennent en aide le font avec beaucoup de dévouement.

Notre installation s'est faite en douceur et avec beaucoup d'attention de la part des personnes nous entourant. Situé dans la banlieue de Buenos Aires, le collège où nous habitons est une école privée de l'Eglise méthodiste et de l'Eglise des Disciples du Christ, bilingue espagnol/anglais, allant du jardin d'enfants au lycée. Notre espagnol a été rapidement mis à l'épreuve les premiers jours. Mais au bout d'une petite semaine, nous avons commencé à repérer les accents, les intonations et premières subtilités de cette langue facile parce que proche de la nôtre et pourtant difficile dans la richesse de son expressionÉ Si nous ne pouvons pas encore entamer et suivre des discussions approfondies avec les gens, nous nous débrouillons cependant pour tout ce qui est du quotidien.

Si notre arrivée à Buenos Aires s'est bien passée, notre départ, déjà, s'était déroulé dans de bonnes conditions, plusieurs amis et notre famille proche y étant pour quelque chose. Qu'ils en soient vivement remerciés ! Ce soutien continue pendant que nous sommes ici. Notre beau-frère Stephan est celui qui fait le lien, caché peut-être mais précieux, entre la France avec ses méandres administratifs et nous ! Merci.

Eve, Noé et Lucie ont peut-être trouvé leurs repères plus rapidement que nous, jouer avec d'autres enfants ne nécessitant pas forcément la parole ! De plus, l'administrateur du collège nous a proposé d'intégrer les enfants dans des classes de leurs niveaux respectifs. Eve et Noé sont ainsi à l'école primaire et Lucie au jardin d'enfants. Bien sûr, ils ne comprenaient rien au début, mais après 3 semaines, ils commencent à saisir des phrases, des expressions, des formules, et peu à peu le sens de ce qui se passent autour d'eux. Les copains et copines y sont certainement pour quelque chose, tout comme les différentes institutrices pleines de bonne volonté et d'imagination !

Nous avons fait connaissance avec l'Eglise méthodiste du quartier. Encore et toujours, nous avons trouvé des personnes accueillantes. Cette petite communauté ressemble par sa convivialité à celle que nous avons laissée à Bischwiller, non sans pincement au cÏurÉ Certes, nous trouverons de nouveaux amis ici, nous n'en doutons pas, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à ceux de Bischwiller où nous avons vécu tant d'expériences riches et intenses en sept ans. L'ensemble des amis de l'Union, en Alsace, dans le Sud-Ouest, en Suisse, nous est cher et nous nous en apercevons. Il est bon de savoir que vous pensez à nous dans vos prières. Nous aussi pensons à vous.

L'Eglise évangélique méthodiste d'Argentine est une seule conférence divisée en sept régions (districts) avec sept surintendants. Etienne fait la connaissance de la région de Buenos Aires en participant aux pastorales. Il suit également des cours intensifs de "castellano" (prononcer castéjano), c'est-à-dire d'espagnol. De jour en jour, l'oreille se fait à cette langue. Une prédication est même prévue pour la fin du mois de novembre !

En raison des horaires de classe des enfants, Anne ne peut pas suivre de cours à l'université. Elle n'en est pas moins inactive. La rencontre avec les institutrices et des parents d'élèves lui permet de pratiquer l'espagnol. La lecture des journaux, la révision des cours d'espagnol de l'an passé et ceux d'Etienne actuellement, le suivi du travail des enfants, sont autant d'occasion pour elle de progresser en "autodidacte". Divers achats dans les magasins constituent également des "bains linguistiques" utiles et intéressantsÉ

Nous resterons à Buenos Aires jusqu'en février. Pour la suite, nous faisons confiance à Dieu pour qu'il conduise les responsables de l'Eglise d'Argentine à trouver le lieu où nous pourrons être au service de cette Eglise et à travers elle au service de Dieu. Jusque là, nous aurons le temps d'apprendre à connaître et à aimer ce pays et cette ville. Buenos Aires est une grande capitale : pas loin de 12 millions d'habitants en comptant la grande Buenos Aires ! Le printemps (eh oui ! nous sommes dans l'hémisphère Sud) a fait son apparition, le soleil fait monter rapidement la température pour atteindre, ces jours-ci, 27° ! Nos enfants sont ravis et tout heureux de pouvoir vivre la même année deux printemps et deux étés !

Nos pensées vont souvent vers la France où vous profitez certainement des couleurs de l'automne, des fruits de la vigneÉ Nous espérons que dans vos communautés et familles la rentrée s'est bien déroulée. En ces temps de fêtes de reconnaissance, nous nous joignons à vous pour exprimer notre gratitude à Dieu pour ses bontés se renouvelant chaque matin.

Salutations fraternelles,

Famille Rudolph»

>Source: EEMNI