A la Conférence Générale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de 1996, un nouveau concept de l'engagement de membre d'Eglise a été introduit; le «Judicial Council» l'a annulé plus tard, car il l'a jugé inconciliable avec le Règlement de l'EEM. Le nouveau concept de membre d'Eglise faisait la distinction entre «membres baptisés» et «membres confessants» et pour les statistiques, seuls ces derniers auraient été comptés. A présent le "Board of Discipleship" de la Conférence Générale 2000 entend procéder à quatre modifications du Règlement. Pour leur adoption, les arguments opposés au nouveau concept de membre d'Eglise seraient caducs.
Déjà lors de la Conférence Générale 1996, différents délégués européens se sont défendus contre un tel concept de membre à rapprocher des Eglises «multitudinistes». Ce faisant, une caractéristique de la théologie méthodiste aurait été sacrifiée, à savoir le libre choix de l'appartenance à une Eglise.
Des membres importants et compétents de la «Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe» (Diocèse de Genève) se sont ralliés à cette position. Ils veulent en écrivant aux Evêques comme aux autres décideurs influer sur eux, pour ne pas opérer les modifications prévues dans le Règlement et que l'on en vienne à une nouvelle définition du membre de l'Eglise.
Source: EEMNI