Urs Schweizer, Secrétaire de l'Evêque Henri Bolleter de l'Eglise Évangélique Méthodiste (EM) a envoyé hier la communication suivante sur la situation en Yougoslavie:
«A l'instant, j'ai eu un bref entretien téléphonique avec le Surintendant Martin Hovan (responsable d'un district dans l'EEM en Yougoslavie). Il est resté encore en Suisse avec sa femme après la session du Comité Exécutif et est retourné en train par Vienne à Novi Sad/Yougoslavie hier après-midi. Ce matin (25 mars), il est arrivé là-bas en pleine guerre. Je l'interrogeai sur l'état de la situation et lui de me répondre alors que les gens vivaient dans la peur et l'inquiétude. Beaucoup vivaient dans leurs caves, puisque même de jour on entendait toujours à nouveau les sirènes en action. Les communications téléphoniques avec l'extérieur n'ont pas été possibles durant toute la matinée. Le bombardement de la nuit dernière - à Novi Sad, mais aussi dans d'autres lieux - visait des cibles militaires; le risque d'atteindre également des installations et personnes civiles ne peut pas être exclu. Pour autant qu'il le sache, aucun membre des diverses communautés EEM dans le Nord de la Yougoslavie n'a été victime du bombardement. Même si la situation dans les villages est quelque peu plus tranquille que dans les villes, les gens se trouvent partout dans une situation de grande détresse et d'incertitude et dans un grand stress psychique. Ils ont peur de la vague de bombardements à venir la nuit suivante. Le surintendant Hovan tentera de rouler à Kisac ce soir pour y passer la nuit. Il réclame nos prières pour la protection, la paix et la réconciliation.
Hier aussi, le 25 mars 1999 la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence des Évêques Suisses (CES) ont prié la population et les autorités de Suisse d'aller à la rencontre des gens du Kosovo à la recherche de sécurité le coeur ouvert . Elles prient les communautés locales, le corps pastoral et les oeuvres à renforcer leur engagement en faveur des demandeurs d'asile. Les croyants sont appelés à prier pour une fin rapide de la guerre et pour une solution pacifique.
Au regard du conflit des Balkans, la FEPS et la CES partent de l'idée que le séjour en Suisse des Kosovars, provisoire au départ, va se prolonger le temps nécessaire, jusqu'à ce qu'ils puissent revenir dans la dignité et la sécurité, est-il dit dans le communiqué commun publié mercredi soir. «Car même si beaucoup dans notre pays sont prêts à relever le défi, être ouverts vis-à-vis des gens du Kosovo, nous ne pouvons pas nous fermer à cette masse de misère et de détresse», écrivent la Fédération et la Conférence dans leur appel conjoint. L'EEM est une des Eglises membres de la FEPS.
>Source: Secrétariat de l'Evêque - Urs Schweizer et le «Reformierter Pressedienst»