En 1983 la seule paroisse survivante de l'EEM en Carpatho-Ukraine (à Kamenica) a été reconnue par les autorités. A ce moment-là on a commencé à entrer en contact avec des gens d'Ushgorod où une paroisse existait naguère. Cette paroisse a perdu son église et son existence par confiscation par les autorités après la Seconde Guerre mondiale. Après beaucoup de négociations, on a pu obtenir la restitution de l'église - mais dans un état désolant. On est aussi entré en contact avec l'EEM en Hongrie. En conséquence de quoi, les paroisses d'Ushgorod et de Kamenica se sont intégrées à la Conférence Annuelle d'Hongrie le 28 mai 1992.
On a remis à neuf l'église d'Ushgorod et on a construit une nouvelle église à Kamenica ces dernières années. Pendant ces travaux, les méthodistes de la Carpatho-Ukraine ont pu compter sur l'aide de leurs frères et soeurs en Hongrie. Après l'inauguration des bâtiments, les contacts se sont maintenus ou même - en matière de la formation des laïcs - se sont intensifiés.
Le nombre des membres des deux paroisses a triplé ces dernières années. C'est pourquoi on a décidé d'agrandir l'église à Ushgorod. L'activité missionnaire des paroisses s'est déjà étendue à quelques villages d'alentour.
Dieu a appelé des personnes suisses à servir dans cette région: en automne 1995, Ruth et Andreas Frösch ont commencé à oeuvrer à Ushgorod pour développer et consolider les paroisses et servir Dieu et les hommes en Carpatho-Ukraine avec leurs dons et leurs capacités (les deux ont parlé russe avant de partir vers l'Est!).
Leur travail est multiple: ils fondent et guident des cercles de maisons, effectuent des visites à domicile et gagnent ainsi la confiance des gens, aident les gens par tous les moyens, distribuent de l'aide humanitaire aux personnes nécessiteuses et sont responsables de l'organisation des cultes, des études bibliques et avant tout du travail auprès des enfants et des adolescents.
Vos dons à ce projet supportent le développement des paroisses dans un des pays les plus pauvres d'Europe. Les informations régulières de Ruth et Andreas Frösch sont un témoignage vivant de ce que par cette aide beaucoup de gens reprennent courage et espoir en Dieu. Nous vous en remercions!
>Source: Secrétariat de la Mission EEM