Avec cette guerre aux Balkans, le flot de réfugiés grossit de jour en jour. Le Secrétariat de l'Evêque met en place une aide directe et en appelle à une collecte de fonds.
"Actuellement, on ne peut pas penser encore acheminer de l'aide directe à la Vojvodina ni au Kosovo. La première priorité est l'acheminement de l'aide humanitaire dans la République de Macédoine comme en Albanie, deux pays, qui doivent canaliser le grand flots de réfugiés ayant traversé la frontière et la traversant encore. Le Vice-Ministre des Affaires Extérieures de la République de Macédoine, Boris Trajkovski, un Méthodiste, est responsable de cette difficile tâche de coordination dans son pays. Dans une conversation téléphonique, il a fait remarquer qu'ils accepteraient comme affaires des vêtements, des couvertures de laine et des médicaments, mais qu'ils avaient aussi besoin d'urgence de moyens financiers, car en raison de la mauvaise situation économique ils n'étaient pas en mesure d'assurer l'hébergement et la prise en charge des réfugiés, ainsi que l'Evêque Henri Bolleter le signale dans un communiqué".
Le Secrétariat de l'Evêque a pour cette raison décidé de débloquer immédiatement une aide financière directe d'un montant de 15'000 DM et de l'envoyer en Macédoine. L'argent collecté reviendrait entièrement aux réfugiés par l'entremise de Boris Trajkovski, le Secrétariat de l'Evêque l'en assure. Il faut encore donner, ajoute-t-il.
>Source: EMKNI - Evêque Henri Bolleter