Quelques 370 délégués d'environ 140 pays et 50 dénominations différentes ont pris part à la vaste Consultation mondiale de l'Alliance Biblique Universelle sur la traduction de la Bible et la diffusion de Bible au 21ème siècle. Cette Consultation mondiale, qui est la cinquième du genre depuis 1946, a eu lieu du 10 au 14 octobre 2000 près de Johannesbourg (Afrique du Sud) autour du thème "la parole de Dieu, lumière pour le monde."
Les quelque 40 millions de dollars US, mis à la disposition chaque année de l'Alliance Biblique Universelle pour la diffusion de Bible, doivent être utilisés rationnellement. Aussi les Sociétés Bibliques se sont-elles fixées pour but de ne pas atteindre seulement de hauts chiffres de diffusion pour la Bible au cours du 21ème siècle.
En collaboration avec les églises locales, il sera question de répondre aux besoins actuels et d'ajuster les bons tirages en conséquence et de transmettre à tous la Bonne nouvelle de la Bible dans la langue et la forme appropriées, car la parole de Dieu doit devenir pour tous la lumière de l'espérance.
En 1804 a été fondée la première Société Biblique à Londres. En 1946, 13 Sociétés Bibliques nationales se sont alors unies, dont entre autres l'Alliance Biblique Suisse (en allemand: «der Bund der Schweizerischen Bibelgesellschaften»), pour former l'Alliance Biblique Universelle (en anglais: «United Bible Societies»). Cette organisation interconfessionnelle et oecuménique s'est développée si rapidement que de nos jours elle est présente dans plus de 200 pays à travers le monde.
La Bible est traduite en collaboration avec les églises de quatre zones, l'Europe et le Moyen-Orient, l'Amérique, l'Afrique et l'Asie/Pacifique, réparties en neuf régions. Aujourd'hui, La Bible a été traduite en totalité ou en partie en plus de 2200 langues et environ 700 équipes de traduction travaillent à de nouvelles traductions ou à la révision et à l'amélioration de traductions anciennes. Au cours des dernières dix années, 6 milliards de Bibles et de portions bibliques ont été diffusées, soit l'équivalent du nombre d'habitants que compte la terre actuellement.
La diffusion de Bible se faisait essentiellement jusqu'à maintenant par la page imprimée. Les Sociétés Bibliques se voient aujourd'hui confrontées à de nouveaux médias. Environ un tiers de la population mondiale ne sait ni lire, ni écrire. Aussi les Sociétés Bibliques se sont-elles engagées à chercher par de nouveaux moyens à transmettre la Parole de Dieu au monde entier sous la forme appropriée, que ce soit par cassettes audio et vidéocassettes, par la radio et la télévision comme au moyen des logiciels et d'Internet.
Les Sociétés Bibliques nationales en collaboration étroite les unes avec les autres dans les neuf régions différentes ont à coeur de relever ce défi.
>Source: RPD/RNA