La Fédération Protestante de France (FPF) tient ses assises du 8 au 10 octobre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) sur le thème "Surmonter la violence", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Quelque 300 délégués des 17 Eglises et 78 associations protestantes de la FPF se retrouveront pour ces Assises, pour contribuer à la décennie du Conseil Oecuménique des Eglises "Vaincre la violence".
Les Assises sont en principe organisées tous les quatre ans mais leur dernière édition remonte à cinq ans car les discussions avaient été consacrées en novembre 2003 à l'examen des dossiers d'entrée dans la FPF de cinq Unions d'Eglises, dont l'Eglise adventiste, qui seront représentées à la rencontre de Clermont-Ferrand.
Des fédérations d'Eglises protestantes étrangères sont également invitées. Un grand culte rassemblera le dimanche 600 personnes au Polydôme.
"+Surmonter la violence+ ne consiste pas à chercher comment supprimer la violence mais d'abord à prendre acte de la violence en nous et autour de nous, qu'elle soit personnelle, collective ou institutionnalisée", selon le théologien Jean-François Zorn, responsable du groupe de réflexion sur les ateliers des Assises.
Il faut ensuite "voir comment contribuer concrètement à éduquer, canaliser, transformer les violences en actions constructives", poursuit-il, cité par le communiqué.
Parallèlement sera organisé un Forum de la vie associative protestante, auquel une centaine de personnes sont attendues, pour réfléchir autour de trois thèmes: bénévolat et professionnalisation, environnement et développement durable, médias protestants. Les 78 oeuvres et mouvements membres de la FPF représentent au total quelque 500 associations.
Source: La Croix