USA: dialogue en vue entre luthériens et méthodistes

L'"Evangelical Lutheran Church in America" (ELCA) et l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) sont sur le point de reprendre une série de rencontres. Leur objectif avoué, parvenir à une pleine reconnaissance mutuelle. Allan C. Bjornberg, Evêque de l' «ELCA Rocky Mountain Synod» et l'Evêque Melvin G. Talbert, responsable des relations oecuméniques au sein du Conseil des Evêques de l'EEM se sont rencontrés à Chicago du 8 au 9 décembre 2000.


Ils ont posé ensemble les bases du dialogue devant débuter cette année. Cinq personnes de chaque Eglise vont prendre part aux discussions. Les deux Evêques ont convenu de la date, du lieu et du programme de la première rencontre.


Elle aura lieu du 6 au 9 septembre à l'«Iliff School of Theology » à Denver. Les deux groupes confessionnels exposeront tout à tour leur compréhension respective de l'Ecriture et du Règlement de l'Eglise. Ils échangeront ensuite à propos des relations que les deux Eglises entretiennent avec les autres dénominations et reviendront sur l'histoire du dialogue noué entre luthériens et méthodistes.


De telles discussions ont eu lieu pour la première fois de 1977 jusqu'en 1979. On s'était uni en 1981 pour rédiger un document commun sur le sens du baptême. D'autres discussions ont suivi de 1985 jusqu'en 1987. En 1988, de ces discussions, il en a résulté la publication d'un document commun sur le ministère épiscopal. Les méthodistes auront pour représentants à ces pourparlers avec les luthériens les personnes suivantes: Judy Crain, Green Bay, Wisconsin; Amy L. Hall, Durham, Caroline du Nord; Lars-Erik Nordby, Moss, Norvège; Jean Miller Schmidt, Denver; et l'Evêque Melvin G. Talbert.


<04.01.2001 


>Source: Newscope