Etats Unis: Broadway à l'Eglise

John Griffin, 37 ans, pasteur de la Crescent Heights United Methodist Church" a tenu ses premiers cultes dans cette Eglise située dans les quartiers ouest d'Hollywood devant un public fort restreint: cinq personnes environ.


La plupart des acteurs, musiciens et danseurs professionnels, qui habitaient dans le voisinage de l'Eglise, ne fréquentaient jamais d’église quelle qu’elle soit. Pour atteindre ces personnes, Griffin a remisé les chants d'Eglise et les sermons classiques pour leur préférer les mélodies propres au shows de Broadway.

Aujourd'hui, plus que 40 personnes fréquentent les réunions du dimanche, chantent des mélodies connues, du "magicien d'Oz" au "The sound of Music". Entre les chansons, le pasteur pose des questions, prie et raconte des histoires de la Bible.

"De deux choses l'une, soit c'est Broadway, soit c'est l'écroulement total de l'Eglise" ainsi Griffin justifie-t-il le changement de style dans l'Eglise. "Wesley a amené des chansons à boire dans l'Eglise," ajoute Griffin. "Voici comment il répondait à ceux-ci qui le critiquaient: pourquoi le diable devrait-il avoir le monopole de toute la bonne musique?"

23.08.2001

newscope