Après la pause estivale, EEMNI reprend du service en douceur avec un jour de retard... Désormais EEMNI est l'affaire d'une équipe: Frédy Schmid, ancien Secrétaire de la Commission de la Mission Extérieure de la Conférence Annuelle CH/F apporte son précieux concours, de même que le pasteur Steven LLOYD de l'Eglise Méthodiste de Narbonne (EMF).
Nous profitons de ce numéro de rentrée pour apporter des correctifs sur certains sigles officiels.
Dans la livraison EEMNI du 10.07.2000 , rubrique Turquie (visite d'une délégation des Eglises suisses au Patriarche Batholomée), nous mentionnions la présence d'une Conseillère synodale de "Neuenbourg". Il fallait lire «Neuchâtel». La République et Canton en question (ancienne principauté prussienne) s'appelle Neuenburg en allemand. Mais en français - langue officielle de ce canton - le chef-lieu et le canton s'appellent Neuchâtel. Le canton, bordé par le lac de Neuchâtel, jouxte la France dans le Jura (Franche-Comté, départements du Jura et du Doubs). D'ailleurs, le pasteur Patrick Streiff, lui même membre de cette délégation, est précisément pasteur à Neuchâtel. Dont acte.
Dans l'édition d'EEMNI du 13.07.2000, un article faisait état de l'opposition de la SEK et de l'HEKS à la nouvelle loi sur les étrangers. Que recouvrent en français ces sigles? La SEK correspond à la FEPS (Fédération des Eglises protestantes de la Suisse), comme nous l'avons traduit. Par contre, l'HEKS (Hilfswerk der evangelischen Kirchen der Schweiz) se traduit officiellement par EPER = Entraide protestante suisse. Fondée en 1943, l'EPER avait à l'origine pour but d'aider à la reconstruction des Eglises en Europe après la guerre (dont on commençait à envisager la fin) et à assister les réfugiés qui ne manqueraient pas d'errer en grand nombre à travers l'Europe dévastée. D'où le nom d'EPER = Entraide Protestante aux Eglises et aux Réfugiés. Ce n'est qu'à partir de 1960, quand l'EPER commença à s'investir dans "le développement" au Sud - sans pour autant quitter l'Europe et singulièrement l'Europe de l'Est - qu'elle s'appela Entraide protestante suisse. Et de cet organisme de premier ordre, notre collaborateur Frédy Schmid a été le Secrétaire central pendant 6 ans. Et son collègue en charge du Secrétariat romand était Jean Fischer devenu plus tard le Secrétaire général de la KEK (Conférence Européenne des Eglises). Que le monde est petit !
Merci à Frédy Schmid d'avoir pu apporter ces correctifs non négligeables!
>Source: EEMNI