Pendant plusieurs décennies, le rapport des surintendants constituait l'unique document écrit par le cabinet à l'intention de tous les membres de la CA. Si les surintendants traitaient de préférence des méthodes de travail, des questions de structure et passaient en revue diverses théories et processus, les valeurs spirituelles demeurent pour eux le plus important. Le rapport de cette année le souligne. "Ce rapport doit contribuer à ce que vous perceviez notre engagement spirituel, notre implication pour le Royaume de Dieu pour vous," comme l'explique le surintendant Urs Eschbach qui présentait le rapport. A l'aide de quatre questions, le cabinet a explicité ses pensées.
Ce ne sont pas des théories valables pour tous les temps, mais le rapport indique les points qui apparaissent particulièrement importants au cabinet aujourd'hui.
Ainsi à défaut des communautés, ce sont les principes qu'il faut citer comme paradigmes. Dans la discussion du jour, il est apparu que les communautés ne peuvent pas être considérées comme des paradigmes. il a été recommandé aux communautés locales de reprendre à leur compte les critères cités dans rapport (4,4)* dans leur vie pratique et de travailler à faire grandir l'Eglise de façon exemplaire. Le rapport a été discuté en plénum.
*(4.4) Voici les caractéristiques de communautés ayant un impact sur leur entourage:
- De telles communautés vivent dans un esprit de joie.
- Elles s'adaptent à la diversité de ses membres.
- Elles sont faciles d'accès et hospitalières.
- Elles cultivent une profonde piété et communion sans se rabattre sur leurs particularismes théologiques
- Elles célèbrent des cultes intéressants et riches
- Les décisions se prennent en groupe
- Elles estiment la communion fraternelle au plus haut point
- Elles prêtent aux valeurs traditionnelles une grande importance, tout en étant capables de changer
- Elles affectionnent un enseignement et une prédication conformes à l'Ecriture
- Elles s'engagent à régler les difficultés de ses membres
- Elles sont préoccupées à interpeler les gens de leur entourage.
09.06.2001
Source: EMKNI - Andy Schindler