Au Congo, où l'EEM compte plus de 800 000 membres, comme dans d'autres Etats africains, les Eglises sont souvent la seule institution à qui la population fasse encore confiance. Dans ces pays, la crise de société, morale et économique, ne cesse de s'approfondir et l'on attend des Eglises qu'elles assument un rôle dirigeant, qu'elles soient prophétiques, que dans leur réflexion, leur discours et leur action, elles donnent du sens et indiquent une direction.
Nos Eglises-partenaires africaines ont pris conscience de ce que le moment est venu de former et mettre à l'ouvrage, dans l'Eglise et la société civile, des cadres qualifiés. Les Eglises africaines ne souffrent pas d'un manque de personnel; cependant, nombre de pasteurs et de laïcs sont mal formés et ne peuvent suffire aux demandes de notre temps. Lors de sa visite en Suisse (mai 1997) l'évêque Ntambo, du Nord-Katanga, nous donnait son propre exemple: depuis la fin de ses études de théologie, il n'a jamais eu la possibilité de compléter sa formation, d'étudier des idées nouvelles, de relever créativement de nouveaux défis. Administration et finances ne figuraient pas au programme de l'Institut théologique; il n'y a aucune offre de formation continue. Ce qui est arrivé à l'évêque Ntambo est le cas de la plupart des gens dans l'Eglise et la société. pasteurs, enseignants, personnel soignant, animatrices de groupes de femmes, moniteurs d'écoles du dimanche ont besoin d'une nouvelle impulsion, de formation, d'approfondissement.
Nombreux sont ceux - pasteurs, laïcs et missionnaires étrangers - à dire comme l'évêque Ntambo: former des personnes guidées par Dieu et les mettre à l'ouvrage dans l'Eglise et la société doit devenir notre préoccupation stratégique de ces prochaines années. De tels collaborateurs et collaboratrices apporteront à nouveau l'espérance, "le salut pour les nations».
Avec nos Eglises partenaires africaines et le «General Board» à New York, les EEM européennes, dont la Conférence Annuelle Suisse/France, mettent en place un programme de formation des cadres des Eglises en Afrique. Nous avons la vision; il nous faut encore des collaboratrices expérimentés, du temps et de l'argent, pour préparer les plans et transformer la vision en action.
Cible: Fr.S. 50 000 - Prière de verser vos dons au compte suivant: CCP 80-399916-1: EEM, Mission Extérieure avec mention du N° de projet. Adresse: Secrétariat de la Mission EEM, case 1344, CH-8026 Zurich, tél. 01 299 30 70, fax 01 299 30 79
>Source: Secrétariat de la Mission EEM