Après le cessez-le-feu, les Eglises de la République Démocratique du Congo (RDC) entendent participer activement à la reprise de la vie politique et sociale du pays. C'est la nouvelle que le Secrétaire Général du Conseil Oecuménique des Eglises (COE), Konrad Raiser, a transmise mardi à Genève, après sa visite en République Démocratique du Congo.
Les Eglises veulent aussi organiser une 'Table Ronde» pour planifier ensemble la pacification du pays. Dans ces conditions, «des programmes de reconstruction et de réhabilitation» peuvent être mis en route dans le pays par le biais des Eglises.
Raiser: «Les conditions sont réunies pour rendre possible l'engagement des Eglises, humanitaire et internationale.» Le Secrétaire Général du COE a décrit sa conversation avec Laurent Kabila comme étant 'ouverte et nuancée'. Le chef d'Etat congolais lui a fait part dans sa conversation qui a duré 45 minutes de son espoir que le cessez-le-feu serait durable. L'aspect très encourageant de l'entretien -selon le point de vue de Raiser- a été son appel à ouvrir un débat national sur la refondation du pays.
>Source: Reformierter Pressedienst