<01/05/2000 France: Retour sur l'Assemblée Générale de l'UEEM à Strasbourg le 25 mars 2000

A l'occasion de la sortie du Messager Chrétien, nous revenons sur l'Assemblée Générale de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM) qui s'était tenue le 25 mars dernier. (Voir notre premier compte-rendu EEMNI 06/04/2000).

Le Pasteur Daniel ROMAN a introduit l'Assemblée Générale par une méditation basée sur le texte de 2. Rois 6.1-7. La perte d'un outil de travail peut certes susciter des inquiétudes, mais Dieu a le pouvoir de «faire surnager le fer». C'est à la fois une expérience réelle et une espérance valable pour chacun individuellement, mais aussi pour chacune de nos Églises et oeuvres .

Après avoir salué la présence de l'évêque Heinrich BOLLETER et du surintendant Urs ESCHBACH, le pasteur Daniel OSSWALD, président du Comité Directeur a présenté son rapport moral en se fondant sur Eph. 2 (10) «...c'est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour les oeuvres bonnes, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous nous y engagions.» Le désir de retour aux sources et de renouveau perceptible dans nos Églises nous conduit à nous accepter pour ce que nous sommes et à évoluer vers ce que nous sommes appelés à devenir. Il convient de nous interroger sur les «oeuvres bonnes» auxquelles nous sommes appelés:

- projet de rapprochement avec l' U.E.M.F. ? ¥- création de postes supplémentaires?

- trouver des moyens nouveaux ?

- s'engager davantage dans des actions d'évangélisation, ou (et) des oeuvres à caractère social?

Tout en rendant compte de l'activité du C.D. dans l'année écoulée, le président évoque quelques objectifs possibles :

- améliorer la fréquentation des rencontres inter-Églises dans l'UEEM ;

- engager une réflexion sur les problèmes de notre société ;

- reprendre le dossier de l'entrée éventuelle dans la FPF sans rompre les liens avec la FEF ;

- continuer à perfectionner la communication (Messager Chrétien, Site Internet, etc.) ;

- veiller attentivement à l'avenir des oeuvres de Bethesda, Certitude et Landersen.

Après discussion, l'A.G. approuve ce rapport à l'unanimité en exprimant ses remerciements au Comité Directeur et à son président.

En ce qui concerne les finances, l' A.G. a adopté à l'unanimité le compte de résultats et le bilan 1999, présentant un léger excédent de produits de 2 484 F. L'A.G. a exprimé ses remerciements au trésorier Jean-Marc ZIEGLER et aux vérificateurs et a adopté le budget 2000. L'Église de Muntzenheim a exprimé sa reconnaissance pour la Collecte de Construction 1999. L'attention de l'A.G. a par ailleurs été attirée sur le fait que l'aide financière très appréciée, accordée par la Commission pour la Mission Intérieure Suisse/France depuis une décennie pour la Mission Sud-Ouest, prendra fin d'ici trois ans. Elle se dirigera vers d'autres priorités, notamment en Europe de l'Est.

Cette année l'occasion a été donnée aux oeuvres de présenter de brefs rapports.

a) BETHESDA :

Le président Bernard BRINKERT a rappelé les circonstances qui ont amené le C.A. à s'associer au groupe hospitalier St Vincent pour la gestion de la clinique. Il a évoqué également la décision du 03.02.00 concernant la création d'une S.C.I. avec l'oeuvre diaconale évangélique Ste Chrischona pour l'administration du patrimoine immobilier de la clinique Bethesda. La soeur supérieure, Marlyse KROENIG, a apporté un témoignage positif en ce qui concerne la coopération avec les nouveaux partenaires. Pour le pasteur Daniel OSSWALD, l'association Bethesda continue d'oeuvrer, peut-être différemment, mais avec une vision d'avenir qui va au-delà des émotions légitimes du moment.

b) LANDERSEN :

Harry ROOSEBOOM, directeur du Centre, signale l'augmentation constante de la fréquentation. De grands travaux de mise en conformité et de rénovation sont en cours pour un montant de 3.400 000 F. La moitié de cette somme est couverte par des subventions. L'autre moitié doit l'être par des dons de France, de Suisse et des États Unis. Cinq groupes de bénévoles des Églises méthodistes des USA viendront travailler à Landersen dans les prochains mois. Les bénévoles de l'UEEM seront aussi les bienvenus.

c) CERTITUDE:

Le directeur de l'oeuvre, Pierre PATIENT, montre l'importance des 6 librairies, non seulement comme lieux de vente de littérature chrétienne mais aussi comme lieux d'écoute et lieux d'engagement de nombreux bénévoles de nos Églises et d'ailleurs. Les changements de locaux, entrepris ou prévus à Munster et à Colmar pourront améliorer le service de ces 2 librairies.

******

Dans son rapport d'activité du « Groupe de Travail Jeunesse », le responsable Jean-Philippe BRINKERT s'est réjoui de la bonne ambiance au sein du groupe, mais aussi dans les rencontres et fêtes organisées avec les jeunes dont la participation est très encourageante. Le point sur la situation actuelle de la mission de l'EEM au Cambodge a été présenté par Daniel HUSSER, à la suite de son séjour dans ce pays au mois de février. Il a souligné particulièrement le grand engagement des communautés méthodistes cambodgiennes de Paris, de Strasbourg et de Suisse coopérant efficacement au sein du «Groupe de Travail Cambodge» (GTC) créé par la Commission pour la Mission. Sur place, les Églises locales en relation avec le GTC se multiplient rapidement (16 communautés actuellement). Le dévouement des responsables de ces communautés est remarquable mais les moyens matériels sont faibles, vu la grande pauvreté du pays, malgré une légère amélioration de la situation politique et économique.

En commun avec les Églises méthodistes des USA, de Corée et de Singapour, la Mission Extérieure Suisse/France continue à apporter sa coopération et son soutien dans le domaine de la formation pastorale, des projets d'aide sanitaire et de développement économique.

******

En dehors des questions statutaires et des différents rapports, l'A.G. avait à examiner plusieurs questions en vue de prises de décision :

1) Création d'un site Internet:

L'A.G. a exprimé son intérêt pour un tel projet tout en demandant de veiller particulièrement à la qualité du contenu des informations diffusées ainsi qu'à l'image de notre Église qui sera véhiculée par ce moyen.

Ont été proposés pour travailler à la réalisation d'un tel site : Jean-Philippe WAECHTER (Agen) - Michel WEYER (Reutlingen) - Fredy SCHMID (Genève) -Steven LLOYD (Narbonne) - Rose-May PRIVET (Bischwiller) - Vincent CROCHET (Landersen).

2) Rapprochement avec l'UEMF:

Après la présentation des Églises de l'UEMF par les pasteurs Pierre GEISER, Vivian BENEZET et Jean-Ruben OTGE, les délégués des différentes Églises de l'UEEM ont rendu compte des résultats des sondages effectués dans les Conseils et (ou) les Assemblées Générales au sujet des préférences exprimées concernant les 5 possibilités proposées par la commission de rapprochement.

Malgré le fait que certaines Églises n'ont pas encore pris position, deux propositions recueillent actuellement un nombre à peu près égal; c'est-à-dire soit :

- l'entrée de l'UEMF dans l'UEEM et, par voie de conséquence, dans la Conférence Suisse/France de l'EEM (Ceci avec les divers aménagements prévus par la commission de rapprochement pour tenir compte de la nouvelle composition): Solution 3 ;

- la création d'une Conférence Francophone membre de la Conférence Centrale de l'EEM de l'Europe du Centre et du Sud: Solution 4.

Les représentants des Églises de Suisse Romande ont exprimé leur souhait d'être associés étroitement aux travaux de rapprochement en vue de faire partie du nouvel ensemble à créer.

En général, le débat à révélé:

a) une volonté largement partagée concernant une fusion entre les deux Unions ;

b) un désir de ne pas rompre nos liens fraternels internationaux et notamment avec l'EEM en Suisse ;¥c) la demande d'une étude approfondie des conséquences financières d'une fusion et des dispositions à prendre à cet effet.

En conclusion, l'A.G. a décidé :

- de demander au C.D. de poursuivre les contacts avec l'UEMF en vue d'un rapprochement et en tenant compte des préférences exprimées dans les Églises de l'UEEM (et de présenter dans un an un projet et des réponses claires);

- de prévoir une Assemblée Générale Extraordinaire commune à une date et un lieu à convenir par les deux Unions.

Cette A.G. aura des séances séparées et des séances communes et aura pour objectif de trouver un accord pour une décision engageant les deux parties.

3) Réexamen de la question d'une adhésion éventuelle à la Fédération Protestante de France (FPF):

Cette demande a été exprimée par une motion présentée par l'Église d'Agen, confrontée actuellement à un climat de suspicion dans le cadre de la «chasse aux sectes». Plusieurs délégués d'autres Églises soutiennent cette motion au nom du dialogue indispensable avec les autres membres de la famille protestante.

D'autres expriment leur désaccord motivé par le pluralisme théologique et certaines positions que la FPF aurait prise au sujet de problèmes d'ordre éthique. Le président Daniel OSWALD fait part du souci du Comité Directeur de préserver l'unité de l'UEEM, et de maintenir les bonnes relations avec la Fédération Évangélique de France (FEF) tout en étant prêt à reprendre le dialogue avec la FPF.

Le pasteur Michel WEYER a attiré l'attention de l'A.G. sur la nécessité vitale d'accepter qu'il puisse y avoir plusieurs sensibilités dans une même Église. Sachons respecter mutuellement des opinions différentes sans tomber dans le piège de la division et de la séparation.

La question de la FPF devra-t-elle être réglée avant la décision concernant une fusion avec l'UEMF? Par vote majoritaire, l'A.G. répond par la négation. Elle demande au C.D. la communication aux Églises des informations nouvelles depuis l'A.G. 1998. Le C.D. devra aussi se renseigner des deux côtés pour savoir s'il est possible d'adhérer à la FPF sans devoir quitter la FEF. En cas de réponse affirmative, la question de l'adhésion à la FPF sera posée à nouveau à l'A.G. de l' UEEM de 2001.

En cas de réponse négative, la prise de décision devra être reportée à une date postérieure à 2001.

******

4) Quelques dates importantes pour la vie de l'UEEM

a) Le 24 avril 2000 (lundi de Pâques) :

- matin : culte pour tous à Landersen ;

- après-midi : rencontre à Landersen des délégués laïcs (les pasteurs intéressés peuvent venir) pour la préparation de la Conférence Annuelle 2000.

b) Le 1er juin 2000 (jeudi de l'Ascension) : Journée de l'Église à Landersen

c) Le samedi 31 mars 2001 : Assemblée Générale de l'UEEM (lieu à préciser, dans le Haut-Rhin).

En conclusion de cette assemblée riche en sujets de réflexion et d'action, le pasteur Heinrich BOLLETER, évêque de la Conférence Centrale de l'Europe du Centre et du Sud, a emmené lesmembres de l'A.G. dans un voyage bien documenté et très émouvant à travers les Balkans en crise où l'EEM est présente aussi bien en Yougoslavie, qu'au Kosovo et en Macédoine. Il a notamment évoqué les souffrances de la population de la Vojvodine, région autour de la ville de Novi-Sad, durement touchée par les bombardements de l'OTAN. Incompréhension, amertume, blessures et chômage rendent difficile mais non impossible la mission réconciliatrice de l'Église Évangélique Méthodiste.¥Au Kosovo, les membres des communautés méthodistes ont pu revenir dans leur pays dévasté, mais ils subissent à présent des attaques de la part des milices indépendantistes de l'UCK. En Macédoine, l'attention de l'opinion publique a été attirée sur la petite communauté méthodiste après l'élection d'un de ses membres comme Président de la République. Cette notoriété n'est pas toujours facile à porter, vu que l'Église de la paroisse méthodiste à laquelle appartient le président a vu ses fenêtres brisées à trois reprises par des jets de pierres.

Dans toutes ces situations, difficiles à vivre, l'EEM s'efforce d'apporter un soutien matériel et spirituel. Il est important que nous nous sentions tous solidaires de nos frères et soeurs des Balkans par notre intercession afin qu'ils puissent poursuivre leurs efforts d'artisans de la paix et de réconciliation avec la protection et l'aide puissante de Dieu.

>Source: Daniel HUSSER & Le Messager Chrétien