Cela faisait quelques années que le projet était dans l'air; durant les mois passés, un comité, composé de quelques membres de chacune des Églises Méthodistes d'Agen, de Fleurance et de Mont-de-Marsan, a travaillé à la mise en Ïuvre de ce projet.
Au final: un château quelque part dans le Lot-et-Garonne (le Château de Peyreguilhot), une centaine de personnes venant d'Agen, de Fleurance et de Mont-de-Marsan, un temps relativement clément, et un programme intéressant. Ce ne fut pas une convention, ni une succession de conférences, mais le but était la rencontre, la détente, la convivialité, la joie d'être ensemble et de faire connaissance.
Chaque Église avait une partie du programme et de l'intendance à assumer.
Samedi après-midi, à 16h. précises, la cloche a sonné le rassemblement: 1ère activité proposée par l'Église d'Agen! Six équipes furent constituées, en prenant soin d'y mettre des enfants, des jeunes et des adultes, et des membres de chaque Église. Le but: un jeu de piste où il fallait ramener autant de points que possible en affrontant une autre équipe au jeu du béret, du ballon prisonnier, et en répondant dans un minimum de temps à un maximum de questions bibliques. Vous voyez: pour faire connaissance, c'est simple: un jeu, un défi, un groupe, des rires, des victoires, des échecs, tout est làÉ
Après un bon repas pris à la terrasse du Château (noblesse oblige!), et servi par les nobles dames et messieurs de Fleurance, petits et grands se sont retrouvés dans la grande salle pour un "super-loto" organisé par l'Église de Mont-de-Marsan. Là, c'était chacun pour soi, et du maïs (comme pions) pour tous! A chaque annonce de N°, c'était des "Ah! " ou des "Oh!", des cris de joie ou de déceptionÉ Pour gagner les lots, il fallait pas seulement être le premier à remplir les cases mais il fallait aussi répondre à des questions bibliques. Après une 1h30 de suspens et de tension, on est allé se rafraîchir ou boire une tisane, avant d'attaquer, pour les plus courageux et les plus solides du tympan ( !), un concert rock qui a bien failli réveiller les valeureux ancêtres du Château ! En tous cas, ceux qui ont assisté au concert du groupe "Rockin'Chair" n'avaient pas eu le temps de s'assoupir, même quand les plombs ont sauté: le guitariste a simplement changé de guitare, et en avant les chants chrétiens accompagnés par la batterie et repris par l’assemblée.
Après une plus ou moins courte nuit et un solide petit déjeuner, tous furent conviés au moment fort de la matinée: le culte, lui aussi organisé par les trois Églises. Les musiciens des trois communautés se sont rassemblés et ont emmené les enfants et les adultes dans un temps de louange conduit par le pasteur de Mont-de-Marsan. Dans ce premier temps de culte, les enfants ne furent pas oubliés: à l'aide de deux marionnettes, les enfants (mais aussi le grands) furent invités à faire silence et à écouter le Seigneur. Le pasteur de Fleurance a ensuite pris le relais pour la prédication, une prédication introduite à l'aide de trois enfants pris au hasard dans l'assemblée. Le thème du week-end étant "2000 ans de christianisme &endash; le christianisme aujourd'hui", le pasteur Gillet a rappelé l'importance de se souvenir du passé, de ne pas être des auditeurs oublieux des promesses et des grâces de Dieu.
La Sainte-Cène étant par excellence un rappel du passé, ou un passé ramené à aujourd'hui, elle fut célébrée sous la direction du pasteur d'Agen, dans le recueillement et la joie. L'offrande de ce culte a été destinée à la Mission.
A la fin du repas du midi, préparé par les sÏurs et les frères d'Agen, on a vu plusieurs membres de l'Église de Fleurance se déplacer dans le parc portant dans leurs bras de grands panneaux qu'ils disposaient ça et là: la dernière "épreuve" du week-end se préparaitÉ Les équipes de la veille furent reconstituées et hop, on est reparti pour un jeu de l'oie. A chaque case, les équipes devaient se rendre auprès des panneaux et trouver sur le texte et les photos les réponses à deux questions: une question destinée aux adultes, un question pour les enfants. Par le biais du jeu, les uns et les autres ont pu apprendre nombre de choses intéressantes car ces panneaux, au nombre de 26, étaient en fait une excellente exposition relatant l'histoire du Protestantisme, exposition créée par l'Eglise Réformée de France. Après deux heures d'allers et de venues à travers le Château, on a tous été contents de s'asseoir, de se rafraîchir le gosier, et de déguster les nombreux gâteaux amenés par les uns et les autres.
Nous n'avons pas encore fait le bilan du week-end, mais à voir le visage heureux (mais néanmoins fatigué!) de chacun, nous avons bien l'impression que nous ne resterons pas à un seul et unique week-end, même si celui-ci a été, et pour cause, le "week-end du siècle!" Merci à tous les membres des trois Eglises, merci surtout au Seigneur de nous avoir accordé sa bénédiction, sa joie et une vie de château le temps d'un week-end!
>Source: Pasteur René Lamey