01.10.98 Des Méthodistes au Porto-Rico et aux Etats Unis bravent avec humanité l'ouragan Georges 

Samedi prochain, une équipe de jeunes Méthodistes spécialement formés à cet effet va tenter de se rendre dans une région reculée de Porto-Rico, pour réparer les dommages que les enfants traumatisés ont subis suite au passage de l'ouragan Georges. Le village de Mamewes, dans lequel 15 Méthodistes vivent, fut totalement détruit pendant la tempête sous l'effet d'une tornade. Quand l'évêque méthodiste Juan Vera-Mendez a atteint le village après des jours d'isolation, le pasteur du lieu est tombé dans ses bras en silence et fondit en larmes. 

La région d'Arecibo au Nord-Ouest du pays a aussi été gravement frappée par la tempête. C'est là que vivent la majorité des Méthodistes de l'île. 15 familles, rien que dans une seule communauté, ont perdu l'ensemble de leurs biens. De 25% à 30% des Eglises Méthodistes au Port-Rico présentent des dommages suite au passage de l'ouragan. 

L'United Methodist Committee on Relief (UMCOR) a en premier lieu mis 10'000 dollars à la disposition des victimes en guise d'aide d'urgence et gère depuis mardi sept centres de secours sur l'île. Aux Etats Unis, beaucoup de gens de la région de la Nouvelle Orléans ont pris la direction du Nord à l'approche de l'ouragan Georges, qui a coûté la vie à 300 personnes dans les Caraïbes et ont trouvé refuge dans des Eglises et des Centres de formation de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Des familles entières avec chiens et chats, marsoins et canaris ont vécu un accueil chaleureux et une bonne prise en charge dans des communautés méthodistes. Pour certains, cela s'est passé comme pour Felton Jones Jr., parti de la Nouvelle Orleans avec sa famille le 27 septembre à 6h30 avec ses trois voitures. Plus de vingt fois, ils ont demandé des chambres dans des motels mais en vain. Dans un Centre d'urgence de la National Guard, ils ne sont pas restés, parce que les locaux n'étaient pas appropriés pour une famille comprenant un bébé de 5 semaines. Ensuite, après dix heures d'errance, la famille nombreuse atterrissait à Gallam, distante exactement de trois heures du point de départ de leur course malheureuse. Et là, on leur indiqua à une station service le Centre d'Accueil de Wesley Pines, où ils furent alors accueillis chaleureusement, entourés amicalement et hébergés gratuitement. 

Source: United Methodist News Service