La FEPS crée un comité interdisciplinaire d’experts en partenariat avec les facultés de théologie protestante de Suisse
La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) a fondé, le 14 novembre, un comité d’experts interdisciplinaire et interinstitutionnel. Les 17 membres du comité, baptisé Institut de théologie et d’éthique (ITE), chercheront en particulier à rendre visibles les aspects de la réflexion théologique protestante en réponse aux interrogations de la société d’aujourd’hui.
Le comité est présidé par Peter Schmid, vice-président du Conseil de la FEPS et président fondateur de l’ITE. Il est animé par Otto Schäfer, chargé des questions théologiques et éthiques à la FEPS. Constitué en partenariat avec les facultés de théologie protestante de Suisse, le comité ITE accueille en son sein un membre du corps enseignant de chacune des facultés. Poursuivant un objectif interdisciplinaire, il est également composé de sept spécialistes de compétences et de discipline diverses, tels que le professeur en droit pénal Martin Killias, l’astrophysicien Arnold Benz ou la professeure de sciences de l’éducation Andrea Bertschi-Kaufmann. Enfin, il comprend quatre experts, tous engagés à la FEPS.
Le premier thème-cadre sur lequel se pencheront les experts de l’ITE sera celui de la lecture, en tant que compétence sociale incontournable aujourd’hui, mais aussi en tant qu’héritage culturel de la Réforme. Lors de la séance constitutive, le président fondateur a rappelé que ce thème a été choisi par le Conseil de la FEPS en raison du prochain 500e anniversaire de la Réforme en 2017. Son actualité est manifeste comme le prouve, entre autres, le débat du récent synode de l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD) à Dresde sur la transmission de l’Evangile dans la société du numérique. Les membres présents ont esquissé quelques pistes de concrétisation du thème-cadre telles que la relation entre lecture, formation et intégration sociale, la lecture de la Bible au travers d’autres médias culturels, la perception du monde sur le mode de la lecture.
Membres de l’ITE délégués par les facultés de théologie :- Simon Butticaz, de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne- François Dermange, de la Faculté autonome de théologie de l’Université de Genève.- Torsten Meireis, de la Faculté de théologie de l’Université de Berne- Martin Wallraff, de la Faculté de théologie de l’Université de Bâle- Samuel Vollenweider, de la Faculté de théologie de l’Université de Zurich
Autres membres externes :- Béatrice Acklin, théologienne catholique, directrice d’études à la Paulus-Akademie de Zurich- Arnold Benz, professeur émérite d’astrophysique à l’Université de Zurich- Andrea Bertschi-Kaufmann, directrice de l’Institut de recherche et développement de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord Ouest- Martin George, professeur émérite d’histoire de l’Eglise, Berne- Brigitte Hilmer, professeure de philosophie à l’Université de Bâle- Martin Killias, professeur de droit pénal à l’Université de St-Gall- Pascal Moeschler, zoologue, conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève
Représentants de la FEPS :- Peter Schmid, vice-président du Conseil de la FEPS et président fondateur- Otto Schäfer, chargé des questions théologiques et éthiques et coordinateur ITE- Martin Hirzel, chargé de l’œcuménisme et des communautés religieuses- Simon Hofstetter, chargé des questions de droit et société- Frank Mathwig, chargé des questions théologiques et éthiques
Le comité d’experts se réunira trois fois par an durant une journée et formera des groupes de travail sur des problématiques spécifiques. Au moins une fois tous les deux ans, une séance plénière prendra la forme d’une consultation élargie à laquelle seront invités des spécialistes des Eglises membres.
* de gauche à droite: Frank Mathwig, François Dermange, Béatrice Acklin, Samuel Vollenweider, Martin George, Otto Schäfer, Simon Butticaz, Peter Schmid, Arnold Benz, Pascal Moeschler, Martin Killias, Martin Wallraff et Martin Hirzel.
Il manque: Torsten Meireis, Andrea Bertschi-Kaufmann, Brigitte Hilmer, Simon Hofstetter
Berne, 17.11.2014
FEPS