L'Eglise Méthodiste indépendante, indonésienne (Gereja MethodistIndonesia - GMI) prévoit la construction d'un hôpital pour la formation de médecins dans la ville de Medan à Sumatra. A la base de cette décision, il y a le désir de permettre à des médecins chrétiens dans un pays en majorité musulmane de recevoir la formation nécessaire dans un contexte chrétien.
L'hôpital qui coûtera 500'000 dollars est construit avec 250 lits en trois étapes pendant les deux prochaines années. Tout d'abord la partie ambulatoire sera mise sur pied, ensuite la partie clinique et pour finir les blocs opératoires et la station intensive. A chaque étape de la construction, les services sont dotés des instruments médicaux et entreront en service. L'équipement médical est
sponsorisé par le "Methodist Health Care System", une organisation de 72 hôpitaux de l'Eglise Evangélique Méthodiste à Memphis, Tennessee/USA.
L'Hôpital est en premier lieu destiné à la formation des médecins de la "Methodist Medical School", un Département de la Methodist University à Medan. Jusqu'ici, les étudiants en médecine ne pouvaient achever nulle part en Indonésie leur formation pratique.
Il est à remarquer que l'Eglise entreprend la construction de son deuxième hôpital dans un pays comptant 200 millions d'habitants et en un temps de crise économique et de troubles. Cela témoigne de la grande foi des chrétiens qui en font partie. Cette Eglise minoritaire engagée fortement sur le plan social est dirigée par l'évêque H. Doloksaribu. Le seul hôpital méthodiste qui existait jusqu'ici se trouve précisément à Medan. Dix médecins travaillent dans cette oeuvre, qui accueille une centaine de patients.
Source: General Board of Global Ministries