<30/12/99: France: Déclaration commune des Églises Catholique, Protestantes et Orthodoxe de Lot-et-Garonne

Précédent

L'Eglise Evangélique Méthodiste d'Agen s'est associée à la rédaction de cette déclaration commune des Eglises chrétiennes du département de Lot-et-Garonne (47). Aussi EEMNI diffuse-t-elle cette déclaration aujourd'hui.

*****

Beaucoup se préparent à fêter l'an 2000, peut-être à cause de la magie du nombre, sûrement dans l'attente d'un avenir meilleur. En tout cas, l'imagination collective est en pleine effervescence et les festivités seront en conséquence. Qu'en est-il des Églises chrétiennes en Lot-et- Garonne?

Marquer l'an 2000, c'est d'abord se souvenir que notre calendrier se fonde sur la naissance de Jésus-Christ, rappeler par là que notre histoire n'a de sens que devant Dieu. Il s'est incarné, est devenu homme pour mieux nous aimer et s'engager avec nous par la mort et la résurrection de son Fils.

Marquer l'an 2000, c'est aussi se tourner vers les 2000 ans d'histoire de nos Églises. Histoire contrastée, mais assumée dans la vérité et la réconciliation pour faire oeuvre de paix.

Marquer l'an 2000. c'est se soucier de notre monde: si l'homme a considérablement accru ses possibilités techniques, celui-ci est toujours malade, de violence dans ses écoles, de divisions dans ses familles, de peur dans ses villes, de haine entre ses communautés, d'absence de limites dans le domaine génétique, de désordre économique et de corruption. Il est toujours le théâtre de souffrances et d'injustices intolérables. Plus que jamais ce monde a besoin de salut, de sens, de guérison, de repères. Plus que jamais la Parole de Jésus-Christ, l'évangile de l'Amour et de la grâce est la Bonne Nouvelle dont nous avons besoin.

Marquer l'an 2000, c'est proclamer une espérance en Jésus-Christ plus forte que toutes nos craintes. Sans se laisser enfermer dans des superstitions concernant les changements de millénaire, nos Églises espèrent, néanmoins, qu'un jour un monde nouveau viendra rétablir toutes choses. Ce monde que nous appelons règne de Dieu invite ces mêmes Églises à prendre activement leur part dans la lutte contre l'injustice, la haine et la misère. Par leur engagement. elles confessent qu'aux yeux de Dieu, tout être humain est l'objet de son amour, un amour qui échappe à toute valeur marchande, à toute évaluation mathématique, un amour qui est Grâce, qui s'offre généreusement et gratuitement à tous les hommes.

En Lot-et-Garonne, comme ailleurs, Catholiques, Protestants, Orthodoxes et Évangéliques se souviennent de leur vocation : Jésus-Christ nous a appelés et nous a envoyés dans le monde. Deux mille ans après, cette vocation reste la même: témoigner auprès des nôtres, par notre foi, notre engagement, nos paroles, que la vie est belle à la lumière de Dieu, et inviter le monde à la conversion et au salut, à plus de justice, de paix et de miséricorde. C'est ce que nous appelons fêter le Jubilé de l'an 2000.

« Je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde ». Matthieu 28,20

 eemni