COE: déclaration sur le génocide arménien


Le Comité exécutif du COE publie une déclaration sur le génocide arménien

«Le déni, l’impunité et le non-respect du devoir de mémoire pour des événements de ce genre encouragent leur répétition.» Tel est l’avertissement qu’a lancé le Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises (COE) dans une déclaration sur le génocide arménien commis au début du 20e siècle. Réunis en Arménie du 7 au 12 juin au Siège-Mère de la Sainte Etchmiadzine, siège de l’Église apostolique arménienne, les vingt membres du Comité exécutif ont présenté leurs respects à la commémoration, cette année, du 100e anniversaire de la tragédie.

La déclaration a été lue à haute voix par Agnes Abuom, présidente du Comité central du COE, lors d’une célébration publique du souvenir organisée à Erevan le 10 juin, puis présentée le même jour au président de la République d’Arménie par les dirigeants du COE à l’occasion d’une réunion.

«Le COE joue un rôle clé depuis de nombreuses années aux côtés de l’Église arménienne en se faisant entendre et en œuvrant pour faire reconnaître le génocide et pour donner les réponses adéquates aux conséquences que continue de subir le peuple arménien», peut-on lire dans la déclaration.

Le Comité exécutif conclut: «En cette année du centenaire, nous appelons la communauté internationale, les Églises membres du COE et toutes les personnes de convictions et de bonne volonté à se souvenir et à renouveler leur attachement à la prévention du génocide et de tous les crimes contre l’humanité.»


11 juin 2015

COE