La xénophobie et les initiatives socialistes ont conduit les électeurs au Front national
Le succès électoral du Front national, parti populiste d’extrême droite, montre combien le pays s’est éloigné de ses racines chrétiennes.
Le vice-président du Conseil national des Évangéliques en France, Daniel Liechti (CNEF - Paris) émet ce point de vue.
Lors des élections régionales du 6 décembre, environ 30 % d’électeurs ont opté pour le Front national. Le parti conservateur de l'ex-président Nicolas Sarkozy, les Républicains, a obtenu 27 % de voix, quant aux socialistes au pouvoir en France avec François Hollande président, ils ont obtenu 23 % des voix.
Selon Liechti, la plupart des Français ne se rendent pas compte que les positions du Front national ne sont guère compatibles avec celles de la Bible. La peur - devant l'afflux de réfugiés, la confiance grandissante des musulmans français et une société multiculturelle - n’est pas une vertu chrétienne, déclarait Liechti à l’Agence de presse protestante IDEA.
La xénophobie et le nationalisme se fondent sur une notion païenne de l’humanité. De nombreux Français manifestent leur désapprobation à l’égard de certaines initiatives du gouvernement socialiste visant des changements sociétaux (mariage pour tous, loi de fin de vie).
Les Évangéliques relèvent le défi
Les Évangéliques français qui représentent environ 1 % sur les quelque 66 millions habitants que compte le pays, ne veulent pas rester les bras croisés face à cette évolution. Ils sont convaincus que l'Évangile de Jésus-Christ est la meilleure réponse aux défis actuels, dit Liechti.
Les Évangéliques veulent promouvoir plus à fond en paroles et en actes les valeurs chrétiennes. Au lieu de donner des conseils aux politiciens sur le nombre de réfugiés que le pays est capable de prendre en charge, ils entendent prendre soin de ceux qui sont déjà là. Un grand nombre des quelque 2200 églises évangéliques sont impliquées dans l'intégration d’étrangers.
Ils montrent ainsi l’importance du christianisme pour la société. Ils essaient également de faire ressortir la vision chrétienne de l'homme. « Nous désirons encourager une approche responsable de l’homme devant Dieu et l'amour du prochain, de façon à chasser la peur et la haine de l’esprit », dit Liechti. En outre, bien d'autres communautés doivent être implantées.
07.12.2015
Traduction eemni
IDEA