La mort du 2000e Américain engagé dans la guerre en Irak a incité le secrétaire général du Conseil national des Eglises des Etats-Unis à réaffirmer son opposition à la politique américaine en Irak. "Quel que soit notre point de vue", a lancé le Robert Edgar, pasteur de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), ancien parlementaire démocrate de l'Etat de Pennsylvanie, "nous ne pouvons échapper à la conclusion que cette guerre n'aurait pas dû avoir lieu.
Il est temps de refermer ce tragique chapitre de l'histoire américaine. Comme le Vietnam, la lumière à la fin du tunnel nous avertit qu'il y aura d'autres morts, et ne nous promet pas la victoire. Cette guerre doit finir. Maintenant."
Il a été l'une des personnalités religieuses des Etats-Unis les plus fermes dans son opposition à la guerre en Irak et sa position est en contradiction avec celle du président George W. Bush, lui aussi membre de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Ce dernier a réaffirmé au cours d'une allocution devant les épouses de militaires, que la guerre allait exiger d'autres sacrifices. "Personne ne devrait sous-estimer les difficultés à venir",a-t-il précisé, car les forces opposées aux Etats-Unis en Irak sont "l'ennemi le plus brutal auquel nous ayons été confrontés, insensible à toute notion d'humanité et aux lois de la guerre».
02/11/05
Source: Vox Dei/ProtestInfo/eni