Ce soir commence la session de formation continue (3 jours) des pasteurs de l'Eglise Évangélique Méthodiste (EEM) de Suisse et de France à l'Hôtel Victoria, Hasliberg Reuti, Suisse. Avec le thème «Morale sexuelle et communauté de vie», les pasteurs sont au coeur du débat qui a cours sur la place.
Theo Schaad et Robert Seitz écrivent sur le dépliant d'invitation que «la vie sexuelle s'inscrit dans la relation de couple engageante qu'est le mariage. Cette ligne reste de nos jours la seule valable. Bien qu'elle soit une aide précieuse pour beaucoup de personnes, elle ne s'impose pas systématiquement dans la pratique, dans notre pratique. La discussion autour de l'homosexualité montre le peu de pertinence de cette approche au regard des autres formes de communautés et formes de vie. A peine a-t-on posé jusqu'ici la question de la vie sexuelle des non-mariés, ou des hommes qui dans un âge avancé se retrouvent tout à coup seuls. Les jeunes pratiquent la sexualité et à peine l'Eglise accompagne-t-elle de ses conseils ces jeunes. Il appartient à l'éthique d'examiner la morale sexuelle dominante, -l'écrite et la non-écrite-, sur la base de valeurs communément admises et sur la base de ces valeurs de définir les critères et de donner des conseils pratiques.»
Le théologien et éthicien social, le Dr. Hans-Ulrich Germann de l'Institut pour l'Ethique sociale (IES) de la Fédération des Églises Protestantes de Suisse des (FEPS) et la juriste Claudia Bloem (étudiante en théol.) accompagneront les pasteurs dans leur réflexion.
De telles sessions de formation continue ont lieu deux fois par an la plupart du temps au Hasliberg. Dans les dernières années, la décision a été prise de faire de grosses économies et d'exiger une contribution financière plus élevée de la part des pasteurs, pour que deux pastorales par an puissent se tenir à l'avenir. Ce détail mérite d'autant plus d'être relevé que les pasteurs ont en réalité l'obligation de participer à ces sessions.
Source: EEMNI