<11.07.2000 Grande Bretagne: La Conférence Britannique vient de siéger à Huddersfield

Dans la ville industrielle du nord de l'Angleterre, Huddersfield, s'est tenue du 20.-30 juin 2000 la Conférence de cette année des Méthodistes britanniques. Le président et pasteur Inderjit Bhogal en a eu la présidence. Originaire d'une famille sikh, il est le premier pasteur de couleur à la tête de l'Eglise. Sr. Eluned Williams, vice-présidente, vient du pays de Galles; elle a attiré l'attention du Synode sur les droits des minorités dans l'Eglise et dans la société en faisant usage de la langue écossaise dans la prière et les chants. Les deux dirigeants ont prêté une grande signification à cet aspect dans leurs allocutions et mis l'accent sur la nécessité d'améliorer la situation des demandeurs d'asile. L'Eglise Méthodiste britannique ne connaît pas, en contraste avec l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), de ministère d'Evêque. L'Eglise est dirigée par des présidents et des vice-présidents tournants chaque année, qui occupent symboliquement le «siège de Mr. Wesley».

Durant la session, la tension fut vive autour d'un rapport sur l'introduction précisément de la fonction épiscopale: celui-ci recommandait - la Conférence suivra la recommandation- à la Conférence de reconnaître le principe de la fonction épiscopale mais il suggère que le Synode continue de discuter les questions annexes et de les replacer dans le contexte des évolutions oecuméniques. Derrière ces «évolutions oecuméniques», il y a avant tout les discussions menées avec l'Eglise d'Angleterre pour parvenir à une unité plus grande. Une motion visant à l'introduction immédiate dans l'Eglise de la fonction épiscopale suivant le modèle de l'Eglise Evangélique Méthodiste n'a pas obtenu de majorité.

Autre question âprement discutée cette année dans l'Eglise, celle de savoir si les comités directeurs peuvent ou non autoriser l'usage de l'alcool dans les locaux de l'Eglise. Jusqu'ici, pareille mesure avait été formellement interdite. La Conférence Britannique a pris la décision de s'en tenir strictement au Règlement. Cette décision a également rencontré un écho très positif dans la presse séculière. Une seule exception à la règle, au cas où un partenaire oucuménique fournit du vin pour la Sainte Cène dans une Eglise Méthodiste. L'Eglise Méthodiste britannique utilise pour la Sainte Cène exclusivement du jus de raisin.

Pour l'année qui vient, la Conférence Annuelle a élu pour présidente la Rév. Christina Le Moignan, qui était jusqu'ici surintendante du District de Birmingham, et ,du côté des laïcs, elle a choisi pour vice-présidente la thérapeute Ann P. Leck. C'est ainsi que pour la première fois deux femmes occupent ensemble le 'siège de Mr. Wesley'.

>Source: EEM Allemagne