<08.05.99 Europe du Centre et du Sud: 10 ans de ministère - «Frère Henri, nous t'aimons»

Le 19 mars 1989, Henri Bolleter a été ordonné Evêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) par les trois Evêques Bashore, Minor und Schaefer. A la date du 1er mai 1989, il a entamé son ministère. Depuis dix ans, il dirige maintenant avec beaucoup de doigté la vie de l'Eglise au sein de la 'Conférence Centrale du Centre et du Sud'. Le Surintendant Josef Cervenák, Prague, en sa qualité de représentant de tout le diocèse, en fait l'éloge. L'équipe de rédaction de l'EMKNI et de l'EEMNI se joint à lui pour le féliciter de tout son coeur.

Durant l'année, où le pasteur Henri Bolleter a été élu Evêque de notre diocèse, le rideau de fer est tombé. Les psaumes que nous aimions le plus à cette époque ont été les psaumes 126+129. De tout coeur, nous nous sommes réjouis de la liberté nouvellement acquise. Mais les années suivantes ont été compliquées. Nous nous sommes trouvés souvent perplexes et accablés de tâches, pour lesquelles nous n'avons pas été du tout préparés. Ce jubilé est l'occasion pour nous d'exprimer vis-à-vis de notre frère un merci cordial. Pour sa patience, sa fidèle intercession et le temps qu'il nous a consacré. Dans les problèmes les plus divers, et même au coeur d'une division dans l'Eglise qui avait menacé les communautés, il s'est montré comme notre fidèle berger durant ces jours . Il nous a souvent rappelé que l'esprit communautaire est précisément un concept clé dans le Nouveau Testament. il nous aidés à plusieurs reprises soit par un conseil soit par une visite à nous orienter correctement. Nous remercions le Seigneur, de ce que nous ayons en lui un authentique frère. Cela, je peux aussi le reconnaître pour moi-même et ma famille. Nous demandons pour lui les forces physiques et spirituelles nécessaires. Je dis simplement en toute sincérité au nom aussi de toute l'EEM dans la République tchèque et slovaque: Frère Henri, nous t'aimons. Je suis sûr, je parle au diapason de mon frère, si j'exprime les mêmes salutations et remerciements à l'adresse de sa femme, Marta. De son côté, elle se montre prête à tous les sacrifices, car elle est prête à soutenir son mari dans son ministère et à ne l'accompagner que dans l'intercession durant de nombreux jours. Sois remerciée donc pour cette raison, Marta, et que le Seigneur, qui nous a confié les différentes tâches, veuille offrir à vous deux la riche mesure de sa bénédiction.

Surintendant Josef Cervenák, Prague"

 

Autre lettre de félicitations, cette fois de Sylvia Ott-Hahling (EEM Onex-Genève)

Cher Evêque,

En fait, je devrais sûrement dire «Monsieur, l'Evêque».... Mais quelqu'un vous adresse la parole, c'est frappant d'entendre comme votre nom est oublié! Cest "Lieber Bischof" ou 'Bischof, darf ich...': Vous êtes l'évêque! Et ça depuis 10 ans déjà!

Comme vous êtes l'Evêque du diocèse de Genève et que je suis un membre de la communauté de cette ville, c'est avec joie que je me joins - en français - aux hommages qui vous sont rendus pour ce jubilé! Que Dieu vous bénisse chaque jour, qu'Il soit à vos côtés dans vos nombreux voyages, qu'Il vous garde en santé et qu'Il renouvelle vos forces: afin que la joie et la vivacité qui caractérisent vos interventions, afin que cet esprit de paix et de con-sensus qui vous est si cher, afin que la chaleur humaine avec laquelle vous venez à notre rencontre continuent d'être les instruments bénis avec lesquels vous prenez si précieusement soin de toutes les communautés que Dieu vous a confiées.

Un très chaleureux MERCI pour vous et votre engagement auprès de nous!

Un très chaleureux MERCI pour ces 10 ans de service!

Sylvia Otto-Hahling/ EEM Onex/Genève

>Source: Kirche + Welt