Alain Dupraz, rédacteur de la chronique religieuse du quotidien "La Tribune de Genève", a remporté le prix John-Templeton de 1999. Ce prix récompense chaque année un journaliste européen spécialisé dans les questions religieuses. Il est accompagné d'une dotation de 3500 Francs suisses. Pour la première fois, ce prix a été attribué à un journaliste suisse et à une publication en langue française.
Le travail de Alain Dupraz consiste en une série d'articles, qui à l'occasion du changement de millénaire, proposait une nouvelle approche de la personne de Jésus-Christ, vue par des représentants du judaïsme, et des traditions chrétiennes orthodoxes, catholiques, et protestantes.
Ce prix a été fondé par le philanthrope anglais John Templeton, et décerné pour la première fois en 1994. L'attribution du prix est placée sous le patronage de la "Conférence des Eglises Européennes" (KEK).
Cette Conférence des Eglises Européennes (KEK) rassemble 125 églises anglicanes, catholiques, orthodoxes et protestantes de toute l'Europe. De nombreuses églises méthodistes en font partie. Elle a été fondée en 1959. Le siège de son administration se trouve au Centre Oecuménique à Genève, et elle a des bureaux à Bruxelles et Strasbourg.
Les candidatures pour le prix de l'année 2000 peuvent être déposées maintenant, jusqu'au 31 janvier 2001. Il faut déposer 3 travaux à choisir parmi les quatre catégories suivantes :
- une information,
- un article " feature ",
- une analyse,
- ou une thème portant sur une personne, une institution ou un mouvement.
>Source : Service de presse réformé