La prochaine séance du Comité Central du "Conseil Oecuménique des Eglises" (COE) a lieu du 29 janvier au 6 février 2001 à Potsdam / Allemagne. Parmi les points forts de cette réunion figure le démarrage à l'échelle mondiale de la Décennie "Vaincre la violence», qui durera de 2001 jusqu'à 2010 avec pour mot d'ordre "les Eglises pour la paix et réconciliation ».
Cette décennie appelle les Eglises du monde entier à réfléchir à la manière dont on peut éradiquer la violence dans une perspective chrétienne. A long terme doit être créée une "culture de la paix et de la non-violence" avec l'aide des 337 Eglises membres, d'autres organisations oecuméniques, de réseaux, de groupes et de mouvements.
A l'ordre du jour des séances plénières se trouvent la situation de l'Europe, l'économie mondiale et les finances du COE. Le Comité Central acceptera aussi un rapport intérimaire de la Commission spéciale sur la participation des Eglises Orthodoxes au Conseil Oecuménique des Eglises. La commission spéciale avait été formée en 1998 par la Huitième Assemblée plénière du COE à Harare / Zimbabwe; sa mission, examiner et analyser sous tous ses angles la question de la collaboration des Eglises Orthodoxes avec le COE et soumettre au Comité Central du COE les propositions qu'elle juge nécessaires, quant aux changements à apporter à la structure, au style et à l'éthique du Conseil.
Cette résolution a été prise, parce que les Eglises Orthodoxes éprouvaient un malaise grandissant à propos du COE. Un rapport final est attendu pour la Conférence du Comité Central du COE en septembre 2002.Le Comité Central du COE est l'organe de direction le plus important entre les Assemblées plénières et siège tous les douze à dix-huit mois. Il lui incombe d'appliquer les décisions de l'Assemblée plénière, de contrôler les programmes du COE et de contrôler leur réalisation ainsi que de décider des budgets du COE.Les membres du Comité Central sont élus à chaque Assemblée plénière du Conseil pour une période de sept ans. Le président du Comité Central du COE est Aram I.
<02.01.2001
>Source: Service de Presse Adventiste
***