La chapelle de l'Inselhof, Eglise Evangélique Méthodiste de Zurich Zelthof (EMK Zuerich Zelthof) n'étant plus guère utilisée, ces locaux ont été loués à des conditions avantageuses à la Fondation "Blind Liecht" («Lumière pour les aveugles»). Un sombre local doit être aménagé comme restaurant et bar dans le but de faciliter la rencontre entre voyants et non-voyants. Sur place sont prévus d'ores et déjà des concerts, du théâtre, des séminaires et la célébration de cultes. Les dépenses engagées pour la transformation indispensable des lieux seront pris en charge par la Fondation "Blind-Liecht" -y compris les toilettes et la cuisine-. La Fondation est assurée de subventions publiques, éventuellement aussi de subventions en provenance de la Caisse d'Assurance pour les Invalides. C'est le restaurant qui devrait permettre de couvrir les frais courants.
Selon Juerg Spielmannl, responsable de la Fondation et pasteur réformé, l'exposition «Dialogue dans la pénombre» au "Museum fuer Gestaltung" a été une expérience émouvante et enthousiasmante: des aveugles conduisaient des voyants à travers des pièces plongées dans le noir le plus complet. L'expérience a été si émouvante et si enthousiasmante que le petit groupe à la base de ce projet a pris la résolution de poursuivre ce dialogue passionnant à travers le projet "Blinde Chue" . «Jamais jusqu'ici, les aveugles ne se sont sentis aussi voyants que là-bas», écrit le pasteur Spielmann dans la lettre paroissiale de l'EEM Zurich Zelthof.
Les buts suivants sont visés d'après Spielmann:
1. Créer des emplois pour des malvoyants et des aveugles.
2. Créer un lieu passionnant où des gens handicapés et des gens non-handicapés peuvent se rencontrer, faire que ce lieu soit un lieu qui facilite l'intégration des aveugles et des malvoyants et favoriser des rencontres libres de tout préjugé.
3. La transmission de la culture de la cécité.
4. Renforcer l'identité et la conscience des malvoyants et des non-voyants.
Spielman comprend ceci à travers le nom "Blinde Chue": «C'est le nom qui révèle tout, le ludique comme l'inconvenant ou le grossier, Dieu sait que cela appartient à la condition de l'aveugle.» et «ne pas oublier: .... l'humour qui est le moyen de vivre avec un handicap.»
Des membres de l'EEM Zurich Zelthof seront partie prenante de ce projet à titre bénévole.
Source. Lettre circulaire de l'Eglise EEM Zuerich Zelthof - Pasteur Peter Caley