L'influence de la guerre en Yougoslavie a joué un rôle capital dans l'économie et la situation sociale de notre pays. Tout contact ou échange avec les pays d'Europe Centrale étaient presque impossibles. La situation financière est tragique, en particulier pour les personnes âgées et les fa-milles nombreuses, dont les moyens ne suffisent pas pour subvenir aux besoins les plus élémentaires. Notre vie est difficile, triste, monotone et sans espoir. Malgré cela notre foi est solidement enracinée en Dieu. Il nous aide à surmonter nos nombreux problèmes et nous donne l'occasion d'exercer la solidarité envers les plus démunis et de partager le peu que nous avons. Nous remercions les soeurs et frères pour tous les dons qu'ils nous envoient. Par leur générosité, nous retrouvons le courage, l'espoir de vivre et parfois même le sourire. Que Dieu vous bénisse!
Les Églises Méthodistes se développent et grandissent dans les grandes comme dans les petites villes. Les activités se font en deux langues, soit en bulgare, soit en arménien, car il y a beaucoup d'immigrés venant d'Arménie. Le 5 mars 1999, les Églises évangéliques, les catholiques, les orthodoxes, se sont unies pour célébrer ensemble la Journée Mondiale de Prière. Cet élan reflétait l'expression de notre volonté et notre désir de réconciliation et de paix. Nous avons réalisé avec bonheur que ce désir-là nous reliait et nous soudait aux peuples du monde entier. C'était merveilleux de savoir que les croyants de la terre entière prient, adorent et louent le Seigneur, chacun dans sa langue, autour du même thème qui cette année était la « Tendresse de Dieu». Nous sentions la présence de Dieu et tous ensemble nous nous sommes placés devant lui tels que nous sommes. Nous avons imploré son pardon, et intercédé pour la réconciliation et la paix. A la fin de la célébration les enfants des différentes communautés ont envahi l'église, une bougie allumée à la main, symbole de la lumière divine qui éclaire chaque être humain. Tous ensemble, comme il est écrit dans le livre des Actes des Apôtres: nous glorifiions Dieu notre Père, Jésus- Christ, notre Sauveur et demandions avec ferveur au Saint-Esprit de descendre sur nous, de nous protéger, de nous remplir d'amour les uns envers les autres et de réconcilier les peuples.
Nous sommes pauvres mais heureux, car Dieu veille sur nous. Il est notre soutien et notre guide dans toute s nos situations même les plus difficiles. Merci de prier fidèlement pour nous, votre soeur en Jésus-Christ, Adrinée KAZASSIAN
>Source: Le Messager Chrétien N°9/1999