<13.06.2000 Suisse: Une ex-miss Suisse participe au culte

L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Gerlafingen organise six dimanches de suite des talkshows sur des sujets de société (cf EEMNI du 16/05/2000). Le jour de la Pentecôte, 11 juin 2000, la jeune Miss Suisse 1997/98 de 23 ans, Tanja Gutmann, de même que la jeune Miss Natural 2000 de 15 ans, Claudia Buettler, ont conversé avec le pasteur Stefan Moll sur le sujet de la «beauté». Un journal allemand a lancé un concours de beauté: 4'000 personnes y ont répondu; Claudia Buettler a été élue comme l'une des trois gagnantes du titre de Miss Natural 2000 et invitée pour un casting à Munich. Elle a raconté l'aventure et a indiqué ce qui, à ses yeux, embellit un homme: «Quand l'intérieur s'accorde avec l'extérieur. On le remarque chez un homme.» L'ex-miss Suisse Tanja Gutmann émettait le même point de vue. Elle a dit quelques mots sur sa période de miss Suisse et a déclaré: «La beauté intérieure est déterminante, beaucoup ne font attention qu'à l'extérieur.» Au fil de la conversation, il est apparu que pour les deux que la beauté intérieure, càd, les valeurs intérieures et non la beauté extérieure, revêtent de l'importance. Au cours de la courte prédication qui a suivi, le pasteur Stefan Moll a rappelé ceci: «Dieu t'a fait le cadeau de la vie et le don de ton existence. La beauté peut signifier alors le fait d'avoir une profonde reconnaissance vis-à-vis de Dieu

Commentaire

(Les textes présentés en guise de commentaires ne s'accordent pas nécessairement avec la position officielle de l'Eglise Evangélique Méthodiste ou la rédaction d'EEMNI/EMKNI.)

J'ai ressenti le culte de l'EEM de Gerlafingen comme étant très positif. On a ressenti à quel point la communauté était motivée pour s'ouvrir vers l'extérieur par cette série de talkshows et pour expérimenter de nouvelles formes de culte. Le style de louange retenu, la bonne musique jouée par le groupe présent, le talkshow de 10 mn, la partie spirituelle et le mot d'encouragement du pasteur Stefan Moll de même que l'apéro qui a aussitôt suivi, ont été la preuve manifeste que des gens extérieurs à la communauté pouvaient se sentir à l'aise et avaient une chance de bien accrocher avec la communauté. Il était aussi sympathique de constater que différentes personnes de la communauté animaient la rencontre et montraient par là que derrière pareille rencontre il y avait eu une bonne équipe. C'est un bel exemple de la manière dont des personnes extérieures à l'Eglise peuvent être interpellées.

Andy Schindler-Walch

>Source: EMKNI