Les graves problèmes auxquels l'Afrique est confrontée aujourd'hui et les signes d'espérance qui se manifestent sur le continent sont au centre des discussions d'une réunion commune des membres africains du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et des membres du Comité général de la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA).
Cette réunion tenue à Nairobi, Kenya, les 20 et 21 mars est le première du genre; elle a été planifiée conjointement par la CETA et le Groupe de travail Afrique du COE.
On attend des 30 membres du Comité général de la CETA et des 28 membres africains du Comité central du COE qu'ils distinguent, parmi les questions prioritaires auxquelles l'Afrique est confrontée aujourd'hui, celles que les deux organisations oecuméniques pourraient s'employer à affronter ensemble à l'aube du nouveau millénaire. Les participants sont également invités à explorer les zones de convergence et le partage possible des tâches et des responsabilités, et à considérer les liens avec les trois associations sous-régionales existantes - Association des conseils chrétiens et des Eglises de la région des Grands Lacs et de la Corne de l'Afrique (FECCLAHA), Association des conseils chrétiens d'Afrique australe (FOCCISA) et Association des conseils chrétiens et des Eglises d'Afrique de l'Ouest (FECCIWA) - ainsi qu'avec la nouvelle association en projet pour l'Afrique centrale.
Les autres thèmes sur lesquels les membres des deux organes directeurs sont appelés à se pencher sont la poursuite d'une stratégie commune de collaboration plus étroite avec d'autres institutions et expressions oecuméniques régionales, l'identification des préoccupations à défendre en commun et la pratique de la responsabilité mutuelle.
La réunion est coprésidée par le professeur Kwesi Dickson (Ghana), président de la CETA, et Mme Agnes Aboum (Kenya), membre du Collège présidentiel du COE. Les orateurs principaux sont le président de l'Eglise presbytérienne du Rwanda, le pasteur André Karamaga (Rwanda), et Mme Agnes Aboum, qui aborderont respectivement les thèmes "Le seul mouvement oecuménique" et "Les questions auxquelles l'Afrique est confrontée".
>Source: Conseil Oecuménique des Eglises