Le Conseil National des Églises (NCC) invite toutes les congrégations chrétiennes aux Etats-Unis à allumer des bougies au cours des Veillées de la Paix, dès le 16 mars.
Le NCC se joint à l'Archevêque anglican Desmond Tutu et à la coalition Victoire Sans la Guerre dans l'appel à allumer des bougies lors de la Veillée de la Paix à 19h00, heure locale le 16 mars. Au cours de la même nuit a lieu un rassemblement en faveur de la paix et un concert au Mémorial de Lincoln à Washington, avec les chanteurs folk Peter, Paul and Marie, avec Tutu et le pasteur évangélique méthodiste Robert Edgar, dirigeant du NCC.
Les Eglises sont encouragées à poursuivre des veillées suivies d'un temps de recueillement. Jusqu'ici, presque 3,200 veillées ont été prévues dans 100 pays à la date du 16 mars, selon le site Web du NCC.
"Dans les prochains jours et semaines, des décisions seront prises à la fois à la Maison Blanche et aux Nations Unies, qui pourront ou non conduire notre nation dans la guerre avec l'Irak," a dit le pasteur Robert Edgar, un pasteur évangélique méthodiste. "Ces jours difficiles nous poussent à faire des prières spéciales et à vivre des veillées de paix pour nous rappeler comme à nos frères et soeurs chrétiens que nous devons toujours prier et travailler pour la paix."
Le site Web du NCC à http://www.ncccusa.org propose des prières, des litanies et des lectures de la Bible à destination des communautés locales.
"On espère que l'allumage de ces Bougies et ces veillées de la paix serviront à nous rappeler à nous tous à quel point il importe d'oeuvrer pour la paix et nous donneront le courage et la force pour continuer le combat en faveur de la justice," a dit Edgar.
* * *
Le 14 mars 2003
Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)