Portes Ouvertes: persécutions antichrétiennes en hausse sensible

L’association Portes Ouvertes est présente dans une soixantaine de pays pour soutenir les chrétiens persécutés. Comme chaque année, elle publie l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. A l’intention du public le plus large, elle inventorie les faits de violence contre les chrétiens. Son constat est sans appel : ces faits de violence ont doublé et l’extrémisme islamique, première source de persécution, s’enracine chaque année. L’année qui vient de s’écouler est l’année des débordements.


Découvrez les 5 pays où la persécution des chrétiens est la plus forte selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016

Persécution extrême

Tendances 2016

1 En haut du classement

En tête de l’index, on trouve pour la 14e année consécutive la Corée du Nord, suivie respectivement de l’Irak et de l’Érythrée. En 2015, trois pays ont fait une poussée de fièvre antichrétienne : l’Erythrée, le Pakistan et la Libye. Le Pakistan figure en 6e  place, son plus haut rang jamais atteint.

2 Une progression constante de la persécution


Cette année, de nouveau, la persécution des chrétiens augmente. La violence meurtrière et exterminatrice contre les chrétiens et leurs églises a aussi augmenté, avec l’enregistrement de 7100 cas de chrétiens tués en 2015 pour des raisons liées à leur foi, soit une augmentation de 63% par rapport à l’année dernière où on en comptait 4344. Plus de 2406 églises ont été ciblées par des procédures de fermeture arbitraire, des attaques et des destructions en 2015, soit plus du double par rapport à 2014 (1 062). 

Pour faire court, il devient de plus en plus difficile, dans un nombre de pays qui va croissant, de pratiquer sa foi chrétienne.

3 L’Inde : violences en toute impunité contre les chrétiens

pasted-file-2_med_hr.png


En Inde, l’arrivée au pouvoir des nationalistes hindous a exacerbé les tensions contre les chrétiens. Les exactions contre la minorité chrétienne ont augmenté, et ce, en toute impunité. Rajeshwar Singh, dirigeant influent proche du pouvoir, a annoncé un plan politique d’élimination totale des minorités religieuses au profit de l’hindouisme d’ici le 21 décembre 2021.

4 L’extrémisme islamique : encore la première source de persécution

D’année en année, cette tendance ne fait que se renforcer et a des répercussions partout dans le monde.

Dans 35 pays sur les 50 que comptent  l’index, l’extrémisme islamique est le principal mécanisme de persécution, que ce soit dans des pays du Moyen-Orient, d’Afrique Subsaharienne ou d’Asie (Centrale et du Sud-Est).

L’influence de l’extrémisme islamique et notamment du groupe Etat Islamique a pour effet une radicalisation des sociétés musulmanes, même au Kurdistan irakien, abri précaire pour 120 000 réfugiés chrétiens. La conséquence est un rejet de plus en plus grand de toute présence chrétienne, pas seulement de la part des djihadistes mais de la part de la société toute entière qui se rallie à une vision fondamentaliste de l’islam. 

La crainte de la montée de l’extrémisme islamique amène certains États à prendre des mesures de restriction générale opérant un contrôle strict sur toute forme d’ex- pression religieuse au-delà des seules manifestations de radicalisation. Les chrétiens en sont aussi victimes. C’est le cas en Ouzbékistan, ou au Myanmar. 

5 Un refus de coexister avec les chrétiens

La persécution prend une forme de nettoyage ethnique qui refuse toute cohabitation entre les communautés chrétiennes et musulmanes. On le constate au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Au Moyen-Orient et en Afrique, le désir d’exterminer les églises sur certains territoires est sans précédent. Au Nigéria (Nord, Nord-Est et ceinture centrale), en Syrie, en Irak, au Soudan (monts Nouba), en Somalie, au Kenya (Nord-Est), la persécution a pour but de chasser les chrétiens de leurs terres ancestrales. 

Jamais auparavant nous n’avions assisté à une telle migration de chrétiens. En Syrie, au Nigéria, au Kenya ou encore en Érythrée, des villes et des régions entières se vident de leur population chrétienne. Même les chrétiens pakistanais fuient vers les pays d’Asie du Sud-Est, demandant l’asile pour cause de persécution. 

Ce refus de vivre ensemble est aussi caractérisé par une persécution souvent invisible : la persécution de type étau, qui vise l’anéantissement des communautés chrétiennes par les discriminations et les brimades répétées sur la durée. Les 10 pays où les chrétiens souffrent le plus de cette persécution sont: la Somalie, la Corée du Yémen et la Syrie. 

6 La persécution d’État, toujours d’actualité

Certains États instrumentalisent la religion pour des raisons nationalistes. En Corée du Nord, on peut parler d’une « religion athée ». En Inde, l’hindouisme est utilisé pour cimenter la nation aux dépens des minorités.

La Corée du Nord se situe en tête de liste pour la 14e année consécutive. Le christianisme y est considéré comme «ennemi d’État». Pourtant, on estime que 300000 chrétiens y vivent, cachant leur foi. Si leur croyance est découverte, ils sont envoyés, ainsi que toute leur famille, sur plusieurs générations, en camp de travaux forcés. 

En Erythrée, le gouvernement notamment, exerce une forte pression sur l’Église et persécute les chrétiens dans leur vie privée, familiale, civile, sociale et ecclésiale. Cette répression est étroitement liée au caractère autoritaire du régime érythréen. Des chrétiens y sont enfermés dans des conteneurs en métal, dans le but de leur faire renier leur foi. 

En Inde, l’arrivée au pouvoir des nationalistes hindous a exacerbé les tensions contre les chrétiens. Les exactions contre la minorité chrétienne ont augmenté, et ce, en toute le 21 décembre 2021. 

Le prochain album de Leader Vocal dédié aux chrétiens persécutés sort en mars 2016


PORTES OUVERTES