<19.10.2000 Etats Unis, Washington: un responsable d'Eglise invite les Etats-Unis à examiner son rôle au Moyen-Orient

Un responsable de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) fait appel à la fois aux Israéliens et aux Palestiniens, pour qu'ils cherchent à établir une paix durable après l'éruption de violence survenu en Palestine ayant coûté la vie à 100 personnes au Moyen-Orient. Dans une déclaration datée du 18 octobre, le pasteur Thom White Wolf Fassett, permanent de l'agence chargée de l'action sociale au sein de la dénomination, a exprimé son inquiétude de voir le processus de paix stoppé et loué les efforts de ceux qui essayent d'arrêter les hostilités.

Fassett a dit que le Premier ministre israélien Ehud Barak et le Président palestinien Yasser Arafat étaient courageux de suivre le récent sommet en Egypte compte tenu l'opposition politique et les critiques, dont ils sont l'objet; à ses yeux, cette rencontre était nécessaire pour restaurer la paix. 

"Nous recommandons vivement aux responsables arabes et israéliens d'éviter avec le plus grand soin les paroles et les actions provoquant ou perpétuant la haine ou la violence," a déclaré Fassett.

En citant une déclaration du «Book of Resolutions» datant de 1996 et émanant de l'Eglise, Fassett suggère que l'on repense entièrement l'aide apportée au Moyen-Orient, et qu'éventuellement on la redistribue et que l'on vienne en aide à des agences non-gouvernementales travaillant dans la région.

"Nous demandons au gouvernement des Etats-Unis d'examiner sérieusement sa part de responsabilité dans la crise actuelle au Moyen-Orient, en prêtant une attention particulière à l'aide militaire qu'elle a attribuée à Israël (son montant comme la forme que cette aide a prise)," a déclaré Fassett. "L'utilisation par Israël contre les Palestiniens d'hélicoptères Apache et Cobra fournis par les Etats-Unis rend les Etats-Unis complices de la violence actuelle.

Il a aussi rappelé l'appel lancé par l'Eglise aux belligérants de conclure "un accord de paix complet Israélo-arabe qui apporterait la reconnaissance et la sécurité à Israël et les droits nationaux et les droits de l'homme aux Palestiniens."

>Source: United Methodist News Service