<06/09/99 Mission et diaconie 2000, Projet 104: la communauté latino-américaine de Genève

Afin de permettre à plusieurs centaines d'hispanophones et plus parti-culièrement à des personnes en provenance d'Amérique latine de trou-ver un foyer spirituel dans leur langue maternelle, une communauté la-tino-américaine s'est développée à Genève et s'est constituée comme paroisse de l'Eglise Evangélique Méthodiste.

Des cultes, presque toujours suivis d'un repas communautaire, mais aus-si d'une étude biblique, ont lieu tous les dimanches. La relation d'aide, les visites, l'aide pour la recherche d'un logement, l'offre d'un cours de français sont assurées par une équipe de bénévoles constituée par deux pasteurs à la retraite (M. Emilio Castro de l'Eglise Méthodiste d'Uruguay et Mme Roswitha Ebner de l'Eglise Nationale Protestante de Genève; chacun investit 50% de son temps), ainsi que deux laïques(M.F.Vendrell et M.L.Vasquez).

Les membres de la Communauté proviennent de trois groupes très dif-férents de la population latino-américaine résidant à Genève:

1. Les employés d'organisations internationales (Croix-Rouge, COE, ONU)

2. Des personnes travaillant avec des permis suisse ou ayant une double nationalité

3. Des migrants, entré en Suisse comme touristes et n'ayant pas de per-mis de travail

Au terme de dix ans d'existence, le bilan de la communauté est positif. Pour les responsables cependant, le défi ne cesse de grandir avec le désir d'approfondir et de développer son engagement missionnaire et dia-conal.

Malgré les efforts de ses membres, la Communauté latino-americaine de Genève ne peut pas subvenir à la totalité des frais découlant de ce travail missionnaire. Elle demande donc le soutien de la Commission pour la Mission Intérieure notamment pour financer les frais de l'équipe pastorale bénévole.

Cible: 10 000 FS


>Source: Secrétariat de la Mission EEM