Du 1-4 juin eut lieu la Conférence Annuelle (Synode) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EM) en Hongrie. L'Evêque Bolleter l'évoque dans un rapport complet:
Le nouveau siège de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Hongrie se trouve à l'ouest de Budapest, donc de l'autre côté de la Donau, à la rue Kiscelli. La construction de la maison a été prête à temps voulu. La Conférence Annuelle pouvait prendre possession des nouveaux locaux et les essayer. Le bâtiment a été inauguré solennellement le samedi de la Conférence en présence de 380 invités, de représentants officiels de l'Etat et des autres Eglises comme de nombreux méthodistes venus de tout le pays. Le bâtiment multifonctionnel héberge le siège de l'Eglise avec le bureau du Surintendant, une chambre d'hôtes, un foyer pour des femmes seules, le logement du pasteur, une bibliothèque comme une salle de culte comprenant de grands locaux annexes pour la communauté. ...
Les méthodistes hongrois disent de Dieu qu'il les a fait passer par un long chemin: en 1905, les méthodistes sont venus à Budapest. En 1916 fut construit le bâtiment central de la rue Felsoeerdoeser. Dans les temps difficiles du socialisme, 75% du bâtiment central a été exproprié. La Salle de culte située dans l'arrière-cour a posé toujours plus de problèmes. Les nouveaux propriétaires des logements de la propriété ont dénoncé le bruit que la communauté faisait avant comme après les cultes dans la cour; ils jugeaient ce bruit trop élevé. Depuis 20 ans, on a parlé de bâtir un nouveau siège pour l'Eglise et on a récolté des fonds. Quand en 1996 fut trouvé le terrain adéquat et que les travaux de construction ont pu commencer en octobre 1997, enfin les moyens nécessaires pour la réalisation du centre avaient été réunis. D'un côté, il y eut les fonds en provenance de l'Etat en contrepartie de la propriété confisquée, de l'autre il y eut l'argent provenant des collectes de solidarité réalisées dans le «Diocèse de Genève» et des fonds en provenance du Fonds du Millenium du «General Board of Global Ministries» à New York. Ce fut aussi une grande joie pour Franz Schaefer, Evêque à la retraite, de pouvoir aussi prendre part à l'inauguration. Cela fait des années qu'il avait initié la collecte de fonds et résisté avec persévérance à tout transfert de ces fonds sur un autre projet au moment même où ce projet de construction rencontrait maintes difficultés et devenait un château en Espagne! Grâce à l'esprit d'initiative du surintendant Istvan Csernak, l'Eglise en Hongrie dispose maintenant d'un siège central adapté au rôle que l'Eglise est appelée à jouer dans la société.
Sa relation avec l'Etat aujourd'hui
Le nouveau gouvernement en Hongrie cherche sciemment le contact avec les plus petites Eglises. Le Secrétaire d'Etat et le Conseiller personnel du Premier Ministre nous a expliqué dans un entretien qu'il nous accordé qu'il n'était pas vraiment satisfait de la loi religieuse très libérale mise en place par le précédent gouvernement. Cette loi établit une différence de traitement entre tous les groupes religieux et les Eglises historiques. .... Comme il n'est pas opportun de modifier de nouveau immédiatement la loi religieuse, le gouvernement s'efforce de cultiver des contacts réguliers avec les petites Eglises historiques comme l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).
De nouveaux collaborateurs et collaboratrices en Ukraine
Dans l'Ukraine des Carpathes, on assiste à un changement de générations. Ivan Vukszta a atteint 70 ans et part à la retraite. Son fils Vaszilji Vukszta assume à présent la responsabilité de la paroisse d'Ushgorod/ Kamenica sur une délégation de la Conférence Annuelle. Ruth et Andreas Froesch de Suisse ont été invités à prolonger de deux ans supplémentaires leur engagement missionnaire. Dix hommes et femmes se sont vu remettre le diplôme certifiant qu'ils avaient suivi avec succès le cours de formation de collaborateur laïc. Tout cela témoigne d'une évolution positive de la paroisse ukrainienne relevant de la Conférence Annuelle hongroise.
L'Eglise est-elle trop affairée avec elle-même?
Au cours de la discussion engagée autour du rapport des Surintendants, cette question fut posée: .... Selon une enquête menée par le spécialiste des questions religieuses Miklos Tomka, la fréquentation des Eglises en Hongrie est passée de 8 à 13% ces dernières dix années. Mais si les Eglises ne réussissent pas à sortir de leurs murs, alors cette évolution risque de n'être que ponctuelle dans la foulée de la chute du communisme. ...
Le temps des jubilés
Les célébrations du centenaire de l'EEM en Hongrie se poursuivent. La communauté de Miskolzer fête ses 75 ans d'existence. Parmi toutes les dates d'importance, il y a l'année 1974 avec la scission de l'Eglise, qui a affecté gravement notre Eglise et frappe encore les esprits jusqu'à nos jours. Les pasteurs de notre Eglise ont préparé une déclaration, qui a été signée par l'ensemble de la Conférence Annuelle. C'est une parole pastorale adressée à tous ceux qui portent encore en eux des blessures suite à ces événements. La communauté des frères hongroise, qui s'était formée autour du pasteur Ivany, peut maintenant elle aussi revenir sur ses 25 années d'histoire.
... (voir la déclaration jointe au second rapport du 10/08/99).
De grands défis et des forces réduites
Dans une lettre adressée aux communautés des Balkans, la Conférence Annuelle disait qu'elle suivait avec une grande douleur les confrontations ethniques. Elle reconnaît que les victimes se dénombrent des deux côtés et assure les communautés méthodistes de son intercession. En des temps, où l'acquisition de visas et la liberté de circulation en Europe du Sud se compliquent de nouveau, la Hongrie a tenu ses portes ouvertes et peut servir de passerelle entre les différentes parties de notre Conférence Centrale. En septembre 1999, l'Eglise Hongroise accueillera la Conférence Consultative. Le Premier-Ministrea promis d'y tenir un discours face à tous les méthodistes venus d'Europe. La petite Eglise en Hongrie occupe une place importante dans le jeu des relations entre l'Eglise et l'Etat, sur le plan oecuménique, dans les médias électroniques et à l'horizon du méthodisme européen.
>Source: EMKNI - Evêque Henri Bolleter