L’archevêque de Canterbury appelle le Conseil consultatif anglican à étudier, à prier et à aborder les enjeux sous l’angle théologique

La Communion anglicane doit être «consciente de la crise importante que nous traversons», a déclaré l’archevêque de Canterbury Justin Welby dans un discours adressé aux membres du Conseil consultatif anglican réunis à Lusaka (Zambie). 

«Parce que nous vivons aux quatre coins du globe, et parce que des différences nous séparent, comme nous l’avons vu cette semaine, nous sommes tentés de ne penser qu’aux questions internes ou aux enjeux traditionnels, sans nous apercevoir que le monde est en plein bouleversement», a-t-il ajouté.

Parfois, les problèmes auxquels nous sommes confrontés, même s’ils ne sont pas nouveaux, prennent une tout autre résonance et nous obligent à repenser la manière dont nous travaillons et dont nous mettons en œuvre les dons de Dieu, a précisé M. Welby dans un discours prononcé le 15 avril.

«Je dirais qu’aujourd’hui, deux acteurs dominent la scène mondiale, a poursuivi l’archevêque.

Le premier est la violence pour motifs religieux, et l’autre est le changement climatique.»

«Le monde a tendance à oublier que ces deux phénomènes ne peuvent être combattus que par une approche théologique et idéologique, par un récit suffisamment puissant pour venir à bout de l’égoïsme naturel d’une génération, ou de celui de pays plus stables», a fait remarquer M. Welby.

Ces difficultés sont de nature théologique, et nécessitent un approfondissement de nos ressources, a-t-il ajouté. «Nous ne pouvons les surmonter qu’en les confrontant à la réalité d’un Dieu que nous étudions, prions et abordons sous l’angle théologique.»

Le rôle du Conseil consultatif anglican est de faciliter la coopération entre les Églises de la Communion anglicane membres du Conseil œcuménique des Églises (COE).

19 avril 2016

COE