Etats Unis, Nashville, Tennessee: une campagne médiatique proclame: Les coeurs, les esprits et les portes des méthodistes unis (EEM) sont ouverts


Au terme de plus de trois mois d'études et d'essais, l'unité de la "Mise à feu" du Service de la communication EEM (Eglise Evangélique Méthodiste (EEM); en anglais: «United Methodist Church») a annoncé le thème d'une grande campagne télévisée qui sera lancée à l'échelle nationale en automne 2001: "Nos coeurs, nos esprits et nos portes sont toujours ouverts. Les gens de l'Eglise Evangélique Méthodiste ».


Les éléments graphiques, les messages publicitaires télévisés, et les annonces dans les journaux seront présentés les 11-13 janvier à San Diego lors d'une rencontre de l'«Association des communicateurs évangéliques méthodistes». Le but de la campagne est d'attirer des personnes sans contact avec une église et âgées de 25 à 54 ans.

La campagne a été approuvée en mai 2000 par l'organe législatif suprême de l'Eglise, qui a également autorisé un budget de quelque 17 millions de dollars US pour acheter aux réseaux câblés nationaux du temps de diffusion pour les messages publicitaires télévisés.


De plus, le Service de la communication EEM a affecté 1 million de dollars USA supplémentaires par an, pris sur son propre budget, à la mise à disposition d'"allocations de doublement"* destinées à aider les Conférences annuelles et les Eglises locales à promouvoir leurs propres congrégations dans les media régionaux.

"Notre objectif est de déclencher chez ce public-cible est une volonté d'aller - ou de retourner - dans une Eglise Evangélique Méthodiste", a expliqué le pasteur Steven Horswill-Johnston, directeur de la campagne de «Mise à feu».

Le thème est le produit d'études entreprises en commun par le Service de la communication EEM, le Groupe d'études Barna et une agence de publicité travaillant sur ce projet. Barna a cherché à identifier les personnes les plus susceptibles d'être réceptives à un message porteur d'une invitation de la part de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). L'étude a montré que le public-cible est particulièrement réceptif à l'égard d'une dénomination ayant à coeur d'aider ceux qui sont dans le besoin, faisant preuve d'un esprit ouvert non lié à une confession de foi obligatoire et étant ouverte à des personnes d'opinions, de croyances, de traditions culturelles et d'origines ethniques variées.

Le pasteur Larry Hollon, responsable exécutif du Service de la communication EEM a déclaré que l'étude de Barna avait montré que "lorsque l'on présente aux gens une Eglise globale dans sa vision, accueillante pour tous, centrée sur la croissance spirituelle et les questions sociales, ils réagissent positivement". Il a dit que cette description correspond à l'EEM mais, "parce que nous nous sommes absentés de la scène médiatique, nous n'avons pas présenté les qualités positives de l'Eglise à des personnes qui sont prêtes à entendre ce message".

Horswill-Johnston a dit que les messages télévisés et les messages complémentaires diffusés par d'autres media promettront au groupe-cible "un approfondissement du sens de la vie et un bien-être spirituel nouveau ou renouvelé".

Les études ont aussi démontré chez les gens de ce groupe d'âge une inclination à fréquenter une église qui aide les membres de la communauté qui souffrent et sont dans le besoin.

"Quand nous parlons de personnes souffrantes et dans le besoin, nous ne pensons pas qu'aux sans-abri ou aux affamés", a précisé Horswill-Johnston. "Les gens de ce groupe-cible peuvent avoir de l'argent et de la nourriture, mais ils souffrent et sont dans le besoin. Il s'agit de personnes qui sont arrivées au bout du rouleau à force d'être confrontées aux expériences de la vie quotidienne."

Quarante-six pour-cent des personnes interrogées dans le cadre de l'étude du Groupe Barna ont déclaré être "au bout du rouleau". Trente-huit pour-cent ont témoigné qu'elles cherchent un sens à leur vie.

"Ce sont des personnes qui ressentent une souffrance émotionnelle, des personnes qui voudraient que leurs vies aient un sens", a ajouté Horswill-Jonhston. "Elles ont envie de faire partie d'une communauté qui leur donne un sens d'appartenance et un appui". Il croit que l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) peut répondre à ces attentes.

Hollon a déclaré que le Service de la communication EEM coopère un organisme spécialisé de l'Eglise, la «Commission pour la formation des laïcs», afin d'aider les Eglises locales à jauger leur capacité d'accueil. "Une fois que nous aurons gagné l'attention de ces gens et qu'ils auront franchi le seuil d'une paroisse, il faudra que nous soyons accueillants afin qu'ils se sentent les bienvenus et chez eux".

Les études ont également indiqué ce que les gens ne recherchent pas, a-t-il ajouté. "Ils cherchent des personnes et une communauté, pas des institutions". S'adressant au public-cible avec les mots du nouveau thème de campagne, il a déclaré: "Nos coeurs, nos esprits et nos portes sont toujours ouverts. Les gens de l'Eglise Evangélique Méthodiste."

*) Allocation de doublement:
Système destiné à encourager les efforts locaux : pour chaque dollar récolté ou investi par la paroisse locale, l'organe central ajoute un dollar, doublant ainsi le montant disponible pour le projet (Note du traducteur)


<13.12.2000


>Source: Service de presse méthodiste uni (UMNS) (Traduction: FS/2.01.01)