L'ECOSSE met les bouchées doubles pour parvenir à l'unité de l'Église. Un nouveau plan vient d'être annoncé; ce plan, qui vise l'union de l'Eglise Ecossaise, revêt une signification historique colossale pour la nation et cherche à mettre un terme à la lutte sévère, séculaire autour de l'épiscopat.
Presbytériens et Episcopaliens sont parvenus à un accord sur l'épiscopat; cet accord est décrit comme étant "tout à fait remarquable"; ses propositions découlent de sept ans de labeur oecuménique pour l'Initiative de l'Église Écossaise pour l'Union (SCIFU).
Il est demandé à l'Église d'Ecosse (Presbytérienne), à l'Église d'Ecosse Épiscopale (Anglicane), à l'Église Méthodiste et enfin à l'Église Reformée Unie comme à leurs assemblées, synodes et Conférences d'approuver cet été les propositions de la SCIFU visant à les conduire à une pleine unité visible; il faudra bien au moins 10 ans pour qu’une telle unité se réalise.
Ce projet est considéré comme étant nettement en avance sur le projet d?accord en discussion actuellement en Angleterre entre l'Église Anglicane et l?Eglise Méthodiste.
9 janvier 2003
Source: The METHODIST RECORDER