«Nous péchons tous contre le Saint Esprit lorsque nous faisons fi du changement climatique», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), au cours de la journée d'ouverture de la 24e Conférence mondiale pentecôtiste, à São Paulo, au Brésil, le 7 septembre dernier.
«Nous devons nous rappeler que le Saint Esprit est le donateur de vie qui agit dans la création depuis les origines jusqu'à aujourd'hui. Chaque jour, le Saint Esprit nous maintient en vie, nous et toute créature», a-t-il poursuivi.
«Le monde a désespérément besoin que des personnes comme vous, qui croyez en la puissance transformatrice du Saint Esprit, investissent dans l'avenir du monde pour nos enfants», a-t-il ajouté.
«En tant que vous êtes des pentecôtistes qui croient en la puissance du Saint Esprit, je vous propose d'accueillir l'invitation du patriarche œcuménique, le pape François, du secrétaire général du COE et d'autres dirigeants œcuméniques à prier pour la création de Dieu et à en prendre soin», a déclaré Olav Fykse Tveit lors du dîner de la Fraternité pentecôtiste mondiale (PWF), où il a été invité par le pasteur Prince Guneratnam, président de la PWF, à prononcer un discours.
Des représentantes et représentants du Forum chrétien mondial, de l'Alliance évangélique mondiale, du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et de la Fédération luthérienne mondiale ont également pris la parole.
«En votre qualité de pentecôtistes, vous avez prêché courageusement que l'Évangile de Jésus-Christ est un message qui transforme. Vous avez mis l'accent sur le fait que notre foi consiste aussi à espérer au-delà de ce que nous voyons pour l'instant», a affirmé le secrétaire général du COE.
Le pasteur Tveit a exprimé sa reconnaissance pour la promotion d'une collaboration fructueuse dans le Christ entre le COE et la PWF, «notamment à travers le Forum chrétien mondial, mais également grâce à votre participation à notre Assemblée à Busan».
Tout comme la PWF, le COE a été fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis quinze ans, le COE entretient une plate-forme de dialogue avec les pentecôtistes.
«Le groupe mixte consultatif a contribué à nourrir notre croissance commune dans le Christ. Son travail se poursuivra dans les années à venir, à travers l'observation de l'œuvre de l’Esprit Saint dans l’Église, lui qui enseigne des disciples afin qu'ils transforment le monde», a précisé le pasteur Tveit.
Le pasteur Isak Burger, ancien vice-président de la PWF, a souligné le fait qu’«au cours des dix dernières années, nous avons vu une ouverture croissante et une reconnaissance de la valeur supérieure du corps du Christ; et nous, en tant que mouvement pentecôtiste, nous ne sommes pas l’Église, mais nous en sommes une partie».
Le pasteur Burger, qui est membre du comité consultatif de la PWF depuis 1993, a également déclaré que «les moments que nous avons vécus ici, à São Paulo, en compagnie de représentants des principaux organismes œcuméniques, font partie d'un processus continu et constituent une étape importante dans la reconnaissance du grand corps du Christ».
Dans son discours, Olav Fykse Tveit a également évoqué «une nouvelle ère de reconnaissance mutuelle» entre les mouvements pentecôtiste et œcuménique, précisant qu’ils sont contraints par la foi à marcher ensemble, à prier ensemble et à servir ensemble s’ils veulent véritablement être une réponse à la prière du Christ «que tous soient un, afin que le monde croie» (Jean 17,21).
«J’espère que nous écouterons ensemble ce que l’Esprit nous appelle à devenir aujourd'hui. Les Églises dans le monde doivent davantage souligner - comme vous le faites - notre foi dans l’Esprit Saint. Le monde a besoin de notre foi dans l’Esprit Saint pour croire qu'un changement qui soit une amélioration est possible», a spécifié le pasteur Tveit.
«Je vous demande de sonder vos cœurs et vos esprits, individuellement et collectivement, avec cette question: Comment pouvons-nous être partenaires du Saint Esprit, pour créer et conserver la vie dans la création de Dieu et dans l’Église?», a-t-il terminé.
09 septembre 2016
COE