En août 1999, de graves inondations ont ravagé le pays, causant d' énormes dégâts. Les eaux sont montées de deux mètres et d'innombrables animaux ont péri dans les flots. De nombreux petits enfants ont aussi tragiquement disparu dans les eaux. Les dégâts aux habitations et la perte des maigres biens que les gens possédaient s'élèvent à des sommes colossales. Etant donné qu'il n'y a pas d'assurances au Cambodge, de multiples familles se sont retrouvées sans moyens d'existence.
Exemple tragique: une femme, les bras chargés de divers objets, portait deux de ses enfants sur le dos et le plus jeune sur la poitrine. Le courant était si fort que la femme se mit à chanceler sous son lourd fardeau. L'enfant qu'elle serrait sur la poitrine n'a plus eu assez de force pour s' agripper et est tombé à l'eau. Dans un mouvement de désespoir, la mère essaya de le retenir. Mais en même temps, les deux autres petits lâchèrent prise. Tous les trois disparurent dans les eaux troubles et la mère ne les revit plus jamais. Beaucoup de personnes ont subi le même sort; Dieu seul en connaît le nombre.
Les eaux se retirèrent, laissant apparaître une image de désolation. Mais en retour, c'est l'Evangile qui inondait la région et progressait dans le pays. La soeur du pasteur Kean Ung (pasteur méthodiste (EEM) faisant partie de la Mission suisse au Cambodge) a raconté à son frère que plus de dix personnes du village se rassemblaient pour la prière et l'étude de la Bible. S'étant procuré des Bibles et des recueils de chants, avec d'autres chrétiens, elle décida de commencer un travail pionnier dans la province de Kampot. Un des habitants du village exprima le désir de se faire baptiser. C'est ainsi qu'est née l'église «Hosanna» à Kampot. A ce jour, il y a déjà 37 personnes qui fréquentent les cultes et un groupe d'enfants a été formé. La nouvelle église est à la recherche de locaux adéquats.
Dieu peut permettre que des tragédies telles que des inondations portent du fruit à sa gloire. La jeune église de Kampot a besoin de nos prières, afin qu'elle soit un témoin et une lumière dans la province. Par son action «Atithan» (qui signifie «prière» en cambodgien), l'association «Aide aux Eglises Martyres» (AEM) apporte un soutien à la jeune communauté en lui faisant parvenir du riz, des Bibles, des recueils de chants et un soutien financier.
Voici l'adresse de cette mission: AEM, Case Postale 50, CH-3608 Thoune, Suisse
>Source: La Voix des Martyrs, janvier 2000