Le médecin de l'Afrique de l'Ouest Dennis Marke et sa femme Manja, qui avaient dû quitter en catastrophe le 26 mai 1997 le Sierra Leone et leur travail sur place en raison de la guerre civile, sont retournés le 16 septembre dans le pays mis à sac. En tant que médecin-chef du "Kissy United Methodist Church Health and Maternity Center", il est resté constamment en contact téléphonique avec le Clinique et s'est tenu informé depuis les États Unis des affaires courantes. C'est ainsi qu'il a appris que la population souffrait de malnutrition et par voie de conséquence de maladies annexes, qui constituent pour l'heure les problèmes médicaux les plus urgents au Sierra Leone. Aux États Unis, il a mis sur pied un projet visant à aider la population à acquérir une alimentation riche en protéine à base de poisson, de noix et de riz. Dans un premier temps, 50 femmes et 50 enfants doivent tester cette alimentation fortement énergétique. En cas de succès, bien d'autres personnes prendront part à ce programme. Marke s'occupera par ailleurs du suivi sanitaire de la population déplacée en raison de la guerre et qui se trouve sur les routes du pays. Au programme, une formation à la santé, le planning familial, des vaccinations et le soin aux malades.
Des secours vont être acheminés depuis le "Millennium Fund". La Conférence Annuelle (CA) de l'Eglise Évangélique Méthodiste (EEM) au Sierra Leone obtient 307'000 dollars, qui seront affectés à différents projets.
A part la reconstruction de ses propres Églises, écoles et autres bâtiments (EEM), ou encore l'acquisition de nouveaux véhicules, ce fonds va aussi soutenir un Centre de soutien aux gens traumatisés par la guerre ainsi que des programmes dirigés vers les enfants.
Source: United Methodist News Service