Pas moins de 1000 délégués seront attendus du 2 au 12 mai 2000 à la Conférence Générale (CG) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) mondiale.
Cette corporation la plus haute et cette instance législative de l'EEM se réunira à Cleveland avec divers points forts. C'est ainsi qu'une des prédications du matin sera apportée par l'Archevêque de Canterbury, George Carey. Pour la première fois, le chef de l'Eglise Anglicane à travers le monde va s'adresser aux délégués de la CG.
La Conférence Annuelle (CA) Suisse/France (Synode) enverra aussi deux délégués, un délégué laïc, Claudia Bloem et un délégué pasteur, Patrick Streiff.
Au cours de la CG, «un acte de repentance et de réconciliation» sera posé le 4 mai à 20h00. L'Evêque William Boyd Grove de Charleston, West Virginia, est convaincu que ce culte sera un des événements les plus nécessaires de la CG. A l'occasion de cette célébration, le racisme et les préjugés dont l'«Eglise Méthodiste Episcopalienne», une des Eglises d'origine composant l'actuelle l'EEM s'est rendue responsable, à l'origine des scissions et de la formation de l' «African Methodist Episcopal Church», de l'«African Methodist Episcopal Zion Church» et de la «Christian Methodist Episcopal Church», composées exclusivement de noirs américains. On ne veut pas non plus fermer les yeux sur la ségrégation qui a eu cours au sein de l'Eglise Méthodiste et qui s'est traduite par la formation d'une Conférence Juridictionelle exclusivement noir-américaine. Des membres des quatre dénominations prendront part au culte et les délégués seront exhortés à faire des pas concrets en direction d'une Eglise où les races seraient réconciliées.
La CG est aujourd'hui une rencontre internationale. C'est ainsi que les documents produits pour les célébrations seront traduits en partie en six différentes langues. Il est aussi intéressant à noter l'ordre de placement à la Conférence générale. La partie de l'avant et de l'arrière de la salle est destiné aux délégations provenant des jeunes Conférences Annuelles. Ainsi les délégations du West Missouri, de l'Ouest de la Pennsylvanie, du Sud Congo, du Nord Est des Philippines, de Suisse et de France, de Mindanao comme celles en provenance du Nord Ouest du Katanga, du Mozambique et du Mexique pourront prendre place tout à l'avant de la Salle. Tout au fond se placeront les délégations en provenance du Congo Est, de l'Illinois Great Rivers, de l'Allemagne du Nord, de Pologne, du Danemark et de l'Hongrie.
A cette CG prévue en l'an 2000, plus de déléguées femmes seront attendues que les années passées. La raison en est la nouvelle compréhension des ministères, le fait qu'un Diacre soit mis sur le même plan qu'un Ancien et puisse être éligible à la fonction de délégué à la CG. Parmi les diacres, les femmes participent à 75% , tout autant que les collaborateurs sociaux. Ces derniers sont éligibles en tant que délégués laïcs. Des pétitions peuvent être adressées à la CG par des membres individuels, par des paroisses et par des Conférences Annuelles. Elles seront examinées par 10 commissions permanentes qui ont toutes une fonction législative. L'élément nouveau, c'est que toutes les pétitions, qui concernent les «Principes Sociaux de l'EEM», seront traités par avance par une nouvelle Commission, la «Commission pour la foi et le règlement de l'Eglise». Voici les autres Commissions ayant une fonction législative: «Higher Education an Ministry», «Church an Society», «Conferences», «Discipleship», «Financial Administration», «General Administration/Judicial Administration», «Global Ministries», «Independent Commissions» et «Local Church». Selon Rick Peck, collaborateur au bureau central de l'«United Methodist Publishing House» et éditeur du «Daily Christian Advocate» (DCA), tous les volumes de ces DCA seront remis pour la première fois aux délégués avant la CG. Le premier volume correspondra au manuel pour les délégués, les deuxième et troisième volumes comprendront toutes les pétitions de même que les recommandations des commissions législatives. Ces textes seront remis aux délégués en janvier 2000. Le quatrième volume contient les rapports du «General Council on Finance and Administration» et sera publié en février 2000. Tous ces textes seront aussi mis à la disposition du public gratuitement sur Internet. On y trouvera aussi le texte intégral des prédications quotidiennes.
>Source: United Methodist News Service