Les membres du Directoire du "General Council on Ministries" (GCOM) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) ont appris à connaître l'Eglise dans ses différences et sa diversité à travers leurs visites en Afrique, en Europe et aux Philippines. Ils ont témoigné lors de leur session d'évaluation du 26 au 30 octobre 1998 des dons les plus variés propres aux communautés visitées. Ils furent présentés à l'Hôtel Victoria méthodiste sur une table à part. La rencontre que ces délégués ont faites avec ces communautés éparpillées sur la surface de la terre a renforcé leur sensibilisation à la dimension globale de l'Eglise. Ce point de vue a
été exprimé dans un document reprenant les parties essentielles de cette session. Bientôt, il devra paraître. "Fulfilling Christ's Mission in the Life of the United Methodist Church" s'engage en faveur d'une Eglise à dimension mondiale dotée d'une structure appropriée, et devant favoriser une pleine participation de toute les communautés-EEM à travers le monde. Avec une approche de cette nature, c'en est fini d'une Eglise dominée par les Américains. Les relations avec les autres Eglises appartenant à la famille méthodiste devront être renforcées. Dans ce texte, 11 points ont été cités comme autant d'aides pour assumer le mandat biblique, -gagner des disciples pour Jésus-. Ainsi des hommes seront- ils soutenus pour grandir spirituellement conformément à l'Ecriture, tout à fait dans la ligne de ce que John Wesley, le fondateur du méthodisme, enseignait. Une fois équipés du Saint Esprit, les responsables devront être formés pour mener l'Eglise à un renouveau spirituel, renouveau qui prendra la forme d'un service dans le monde. Par ailleurs, le GCOM reconnaît la diversité d'approche dans l'annonce méthodiste et la nécessité de s'exprimer au sein des différentes cultures de façon prophétique. Les efforts pour l'unité des chrétiens devront se poursuivre et le dialogue interreligieux devra être renforcé et poursuivi.
D'autres résolutions du GCOM mettent en évidence un peu de cette nouvelle compréhension que les uns ont acquise, celle d'une Eglise globale.
D'autres textes fondamentaux doivent paraître, non seulement en langue anglaise mais aussi en d'autres langues. En particulier le matériel destiné à la direction de l'Eglise. Dans ce but, une commission doit être formée pour les années 2001-2004. Le rôle des femmes doit être accentué également en dehors des Etats Unis et les chrétiens être sensibilisés par rapport au sexisme et au racisme.
Toutes ces affirmations vont déterminer en profondeur et dans ses grandes lignes la Conférence Générale de l'EEM de l'an 2000.
Claudia Bloem, déléguée laïque de la Conférence Annuelle Suisse/France et à la Conférence Générale 1996, a adressé les cordiales salutations aux participants de la session en Suisse et s'est réjouie de ce que le GCOM ait choisi la Suisse pour sa session. L'Evêque Henri Bolleter responsable de la Suisse a également salué les membres et les hôtes-GFCOM. Rien que dans son diocèse, «la Conférence Centrale de l'Europe du Centre et du Sud», il y a 19 groupes linguistiques différents.
Source: United Methodist News Service