En lançant un appel à la mobilisation générale, le Président Bush a poussé l'Amérique et la jeunesse du pays dans son discours prononcé dimanche dans une université Catholique à le rejoindre dans "son assaut déterminé" contre la pauvreté.
En revenant sur sa formule de campagne favorie, "le conservatisme compassionnel", Bush a évoqué les solutions qu'il entrevoit pour endiguer les maux de la société; il entend se livrer à la guerre contre la pauvreté et la gagner. 40 ans en arrière, le Président Lyndon Johnson avait déclarée la guerre.
"Souvent, la Compassion oeuvre encore le mieux à une petite échelle et à une échelle humaine",a-t-il dit à 2,500 diplômés et invités. "C'est mieux en général quand un appel au secours est local, et non éloigné."
Bush a un plan très simple: laisser les Eglises, les synagogues et les mosquées distribuer 250 milliards de $ de programmes sociaux fédéraux, visant à apporter de l'aide aux adolescentes enceintes, de l'aide aux sans-abri; ce plan-là est une priorité dans l'agenda du président républicain mais aussi un point de friction pour certains qui voient voient dans ce train de mesures la confusion de pouvoirs entre les Eglises et l'Etat.
"Notre société doit enrôler, équiper les Américains idéalistes et leur donner les moyens de faire preuve de compassion et eux seuls peuvent fournir ce genre de service," a dit Bush. "Un assaut déterminé contre la pauvreté exigera à la fois des citoyens actifs et un gouvernement actif."
Citant dans son discours Johnson, Mère Thérèsa et Knute Rockne, l'ancien entraîneur légendaire de l'équipe de football Notre Dame ``Fighting Irish'', Bush a invité l'Amérique "à donner plus et à donner mieux," et annoncé un sommet d'hommes d'affaires et de responsables d'oeuvres philanthropiques plus tard cette année à la Maison Blanche.
Bush a aussi jeté un défi à son auditoire.
"Vous êtes la génération qui doit se décider," a-t-il dit. "Ratifierez-vous la pauvreté et la division avec votre apathie ou construirez-vous un intérêt commun avec votre idéalisme?"
Malgré l'appui de responsables républicains et de quelques démocrates en vue, le plan social de Bush a suscité les réactions les plus vives des deux bouts de l'échiquier politique.
Des conservateurs religieux craignent que l'appât de l'argent fédéral ne pousse les oeuvres sociales à abandonner leur spiritualité. Des libertaires civils s'inquiètent de savoir comment l'aide gouvernementale en faveur du travail social sera distinguée de l'argent destiné à promouvoir les activités religieuses et comment seront définies les organisations religieuses.
Source: ABCNews.com / Reuters
Les leaders religieux de Californie estiment que le projet énergétique de Bush s'oppose "aux modèles bibliques de la gestion et de la justice"
[Credits] Des militants religieux de toute la Californie signent "Que la lumière soit: une lettre ouverte au Président, au Congrès et aux américains", une campagne populaire pour promouvoir un juste climat, la conservation de la terre.
22 mai 2001 - Les représentants des principaux groupements religieux américains se sont réunis ce jour-là pour débattre de questions écologiques à Westwood.
Le Rabbin Harvey Fields, du Temple du Boulevard Wilshire et co-fondateur du Conseil interreligieux sur l'Environnement de Los Angeles, qui a approuvé la lettre, affirme: "En Amérique, nous voyons non seulement la hausse de la consommation d'énergie et des dépenses de production, mais aussi les conséquences des pannes d'électricité riches en menaces et nous voyons aussi se poursuivre une politique dangereuse polluant et empoisonnant notre environnement si précieux.
"Nos traditions religieuses nous apprennent que nous sommes responsables non seulement pour le soin présent et la conservation de la terre, mais que nous devons aux générations futures de nos enfants le cadeau d'un environnement durable."
La lettre ouverte, signée par les plus hauts responsables des principales dénominations du pays, s'est demandée si le plan énergétique de l'administration Bush suit "les standards bibliques de gestion de la création de Dieu, d'équité entre les générations et de justice sociale et économique ... quand on épuise les sources d'énergie,que l'on cause le réchauffement de la planète, l'encrassement de l'air avec la pollution et l'empoisonnement de la terre avec des déchets radioactifs."
Le pasteur Frederick Borsch, du Diocèse Épiscopal de Los Angeles et co-fondateur du Conseil Interreligieux sur l'Environnement de Los Angeles: "Nous, les gens, nous devons voir - et aider nos responsables du gouvernement à voir - que le coeur de notre monde naturel et la conservation de l'énergie fossile n'est pas juste une question privée mais une chose que nous devons faire ensemble."
Les américains et l'administration doivent arrêter des programmes d'énergie renouvelables et verts et accentuer les économies d'énergie; cet appel est un choix moralement responsable selon les responsables religieux réunis dans le cadre de cette plate-forme, dont fait partie le pasteur Bill Miller, de l' "United Methodist Federation for Social Action ».
Source: divers
Les Méthodistes posent un acte de repentance, font un geste de guérison raciale
[Credits] Les Méthodistes de la Caroline du Sud, comme partie de leur Conférence Annuelle, ont présenté leurs excuses lundi pour le rôle qu'ils ont joué dans l'éclosion du racisme.
L'événement a lieu cette semaine à l'Université de Wofford.
Dans une cérémonie spéciale, les membres laïcs et pasteurs ont regretté que la dénomination ait retardé si longtemps l'intégration du clergé noir aux postes de commande de l'Eglise; ils ont aussi regretté avoir mis tant de temps à apporter leur soutien à la campagne pour les droits civils.
"Vous savez, nous n'avons pas toujours mis en doute les préjugés raciaux de beaucoup de gens assis dans nos bancs chaque dimanche," Rhett Jackson, un responsable laïc, au micro de WYFF News 4. "Et bien que chaque année les choses aillent un peu mieux, nous avons toujours encore un long chemin à faire."
L'acte de repentance suit une déclaration analogue faite à l'occasion de la Conférence Générale des Méthodistes l'année dernière à Cleveland.
"J'espère simplement que le culte est pris au sérieux et qu'il y aura un acte sérieux de repentir," déclarait le pasteur méthodiste Clark Jenkins au micro des News 4. "À moins que les coeurs ne soient changés, il n'arrivera rien."
Source: WYFF