Adelboden est toujours encore coupé du monde extérieur. Mardi, seuls 5 vols de secours par hélicoptère ont pu avoir lieu dans cette station de ski située à 1500 mètres de hauteur. Davos ne peut être atteint ou quittée elle aussi que par hélicoptère. Dans le village d'Hasliberg, la neige a atteint le niveau record de 3,48 mètres. Dans ces trois endroits se trouvent les Hôtels de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Thérèse et Karin Baur, actuellement toutes les deux à l'Hôtel Alpina d'Adelboden, évoquent l'atmosphère qui prévaut parmi les hôtes involontaires de la maison:
Aujourd'hui mardi (23 février 1999), il n'y a pas de changement au niveau du temps, tempête de neige et brouillard, qui empêcheront la reprise du pont aérien. Cela fait sept jours que les clients de l'Hôtel Alpina, Adelboden, sont coupés du reste du monde. Voici quelques impressions de leur part:
- «Les méditations du matin de Monsieur Muller étaient pour moi chaque jour une aide et une source de joie.»
- «La prédication du dimanche qui portait sur le calme que le pasteur Muller opposait à la tendance dépressive, peut s'appliquer pratiquement très bien à cette situation.»
- «Si notre percepteur se rend compte que nous avons joui de trois semaines de vacances hivernales, il va nous augmenter le montant de nos impôts.» (Ha, ha, ha!)
- «J'apprécie sérieusement de pouvoir passer ce temps dans ce cercle d'amis et de connaissances. Nous apprenons à mieux nous connaître dans cette situation. J'ai une totale confiance dans les responsables de la cellule de crise et une grande admiration pour la famille Muller et pour tous les collaborateurs.»
- «Je trouve que tant de neige a des côtés positifs, maintenant je n'ai pas le droit de dévaler les pentes sur mes skis! Puisque tous les téléphériques ont dû fermer, je peux jouir de ce paysage de rêve depuis la maison.»
- « Le haut-parleur dans la maison marche très fort depuis des jours, / naturellement, il est important que chacun sache: / la situation est sérieuse, le danger d'avalanches est grand, / les hélicoptères viennent, l'hébergement est fameux. / Que va-t-il se passer après, que va-t-il arriver? / Que de la neige, de la neige, de la neige, on ne peut voir que de la neige! / Le temps s'écoule, l'atmosphère est bonne, / la devise du jour: «du calme!»
- «Grâce à ce séjour forcé le pullover de Vreni, le gilet de Moni et les chaussettes de Bethli seront encore achevés cet hiver (au lieu qu'ils ne le soient que dans deux ans). Le café agréable offre aussi l'occasion de discussions passionnées sur Dieu et le monde.»
- «Malgré la présence de beaucoup d'enfants, il y a ici une sorte d'ambiance propre aux Maisons de Retraite, la vie se joue d'un repas à l'autre, lesquels deviennent toujours meilleurs quand bien même les conditions d'approvisionnement empirent. Et ils s'étonnent que la Direction leur offre le séjour forcé à moitié prix.»
- «Je me joins à l'affirmation de mon voisin de table. A la Direction, j'aimerais encore suggérer: vous et vos collaborateurs travaillent sous un stress continu pour le client exigeant. Grand merci!»
- «A 19h33 les lumières d'Adelboden se sont subitement éteintes. Grâce à des bougies préalablement préparées l'heure des «fantômes» a pris vite fin. Heureux celui qui dispose d'une lampe de poche. En un tour de main, les serveurs vous transforment la Salle à manger en un diner aux chandelles.»
- «Même le service le plus attentionné sur le plan hôtelier ne peut satisfaire les gens aux nerfs fragiles. La coupure des liaisons téléphoniques ou la panne d'électricité font monter le désir de fuir. En mettant en place un loto pour désigner les places sur la liste d'attente de l'hélicoptère qui dans tous les cas ne va passer qu'une seule fois, le Directeur de l'Etablissement a pu calmer l'ensemble des clients. Plus de 1200 personnes attendent le vol pour retourner chez eux.»
- «J'ai été impressionné par l'analyse de la situation que le responsable du secteur a faite. Par hélicoptère, ils repèrent les endroits où des coulées de neige se produisent et s'informent des mesures techniques prises contre les avalanches. Pendant un lunch, les clients ont été informés du travail accompli avec responsabilité. Etaient présent une Conseillère du Gouvernement, Dora Andres, l'administrateur gouvernemental Christian Rubin, une délégation du Service de secours en cas de catastrophes et Markus Muller du conseil communal et chef de l'équipe de direction de la commune (notre Directeur d'hôtel). Ils informent objectivement les clients de la situation au fur et à mesure.»
>Source EMKNI - Therese und Karin Baur