22.07.98 Prise de position évangélique à propos de la "Déclaration commune sur la Justification par la foi" 

Dans un premier temps, il semblait que l'Eglise Luthérienne et l'Eglise Catholique Romaine se sont rapprochées l'une de l'autre suite à "la Déclaration commune sur la Justification par la foi" élaborée conjointement. La réponse que Rome a donnée à propos de cette "Déclaration commune sur la Justification par la foi" a donné un grand coup de frein à l'important projet oecuménique après beaucoup de travaux préliminaires. Sur la page personnelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) d'Allemagne, l'Evêque Dr Walter Klaiber a pris position là-dessus. Entre autres choses, il écrit ceci:

"Au regard des 'perspectives en vue du travail futur', je puis volontiers reprendre deux suggestions incluses dans la réponse romaine, - par ailleurs pas du tout dans le cadre de discussions avec le Vatican, dont je n'attends rien actuellement, mais en vue de nos discussions avec nos voisins catholico-romains, qu'ils soient théologiens, prêtres ou simples membres. 

1. L'effort d'approfondir le fondement biblique: je suis convaincu que nous sommes d'accord avec un grand nombre de nos interlocuteurs catholiques sur la base de l'étude de l'Ecriture sur le fait que la vie éternelle n'est rien d'autre qu'un don de Dieu et entièrement imputable à la seule grâce de Dieu et sur le fait que le salaire, dont Jésus et Paul parlent, n'est rien d'autre que la reconnaissance empressée de ce que Dieu a produit dans notre vie. Que cette grâce, si nous vivons grâce à elle dans la foi, nous mène à un amour actif, c'est bien entendu une évidence partagée par l'ensemble des chrétiens, qui lisent ensemble la Bible. 

2. L'effort de 'trouver un langage qui soit en mesure de rendre compréhensible aux hommes de notre temps l'enseignement de la Justification'. C'est là certainement le point sensible dans notre discussion théologique, également aussi pour nos milieux protestants. L'enseignement de la Justification est-il l'élément incontournable dans le dire et de faire de l'Eglise, l'est-il seulement dans nos discussions avec l'Eglise Catholique et Romaine ou l'est-il aussi quand nous réfléchissons au contenu de notre annonce de l'Evangile et de notre annonce pastorale? Est-ce que le message de l'assurance du salut n'est intéressant que comme arme contre le refus catholique ou joue-t-il aussi un rôle dans notre évangélisation?" 


Quelle: EmK Deutschland